Basilica di Santa Prassede
Basilica di Santa Prassede : Joyau byzantin à Rome
Située dans le quartier Monti à Rome, la Basilica di Santa Prassede a été fondée au IXe siècle par le pape Pascal Ier. Son histoire riche remonte à l'époque où elle fut reconstruite pour abriter les reliques des martyrs et honorer Sainte Praxède, fille d’un sénateur romain. Peu fréquentée, cette église offre une visite hors des sentiers battus, idéale pour les amateurs d’histoire et d’art religieux. Son architecture basilicale à trois nefs, ornée de mosaïques exceptionnelles, témoigne de l’art byzantin de l’époque. La chapelle San Zenone, la plus ancienne du genre à Rome, est un véritable trésor avec ses mosaïques dorées parfaitement conservées, représentant des scènes religieuses en or et en couleurs vives. La basilique abrite également un fragment de colonne lié à la flagellation de Jésus, ajoutant à son importance historique et religieuse. L’intérieur, avec ses mosaïques du IXe siècle, ses peintures médiévales et son décor en or, crée une ambiance mystérieuse et sacrée, invitant à la contemplation et à la découverte. La basilique Santa Prassede est une étape incontournable pour une visite à Rome, mêlant histoire, art et spiritualité dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Sovanna Mv
@sovanna.mv
"Mosaïque dorée "


ITALIE DU SUD
@petitfute
"Santa Prassede (sainte Praxède) était la fille de Pudens, sénateur romain qui aurait hébergé saint Pierre. Une église lui fut consacrée au V e siècle, reconstruite par Pascal I er (817-824) à l'époque de la grande restauration carolingienne. Le plan est évidemment basilical à trois nefs, avec arc triomphal et abside, couverts de mosaïques. Au centre du pavement, un disque de porphyre couvre un puits où, selon la légende, Sainte Praxède recueillit les restes et le sang des martyrs. Admirez la chapelle Saint-Zénon, édifiée par le pape Pascal I er comme tombeau pour sa mère, à droite du choeur : il s'agit du plus important monument byzantin à Rome et il contient certaines des plus belles mosaïques du genre. Très étroite, cette chapelle est entièrement recouverte de mosaïques sur fond d'or datant du IX e siècle. Au-dessus de la porte de la chapelle, des médaillons présentent le Christ entouré des apôtres et la Vierge accompagnée de saintes. Les mosaïques de l'abside sont sans doute le meilleur exemple de mosaïques carolingiennes affranchies de l'esthétique byzantine, ne les manquez pas. On y voit saint Paul tenant sainte Praxède sous sa protection, avec Pascal sous son auréole carrée, signifiant qu'il était encore vivant lorsque la mosaïque a été réalisée. Une niche ajoutée plus tard abrite un fragment de colonne de la flagellation. Dans l'église se trouve également un buste de l'évêque Santoni, la première oeuvre sculpturale du Bernin : à voir absolument !"


La Passion des Chateaux
@passionchateau

"Entrée gratuite Mosaïques byzantines "
@roglx
"monumento funebre fatto da Bernini, 13 anni colonna dove è stato flagellato Gesù cerca su WhatsApp "Prassede" "
@gianlug
"À l’intérieur à droite , toute petite chapelle décorée de mosaïques dorées : San Zenone + colonne à laquelle Jesus à été flagellé "
@marion.fbr
"Église avec peintures du moyen âge "
@leabrunner
"voir a droite petite chapelle a l'intérieur "
@marine.dc.ca
"A deux pas de Sainte-Marie Majeure, cette église mérite absolument le détour, avec son petit portique en façade dont les colonnes remontent au Ve siècle mais, surtout, pour son extraordinaire chapelle de San Zenone, le plus ancien monument byzantin de Rome. Entièrement décorée, elle abrite de merveilleuses mosaïques à fond d’or aux formes pures. D’autres mosaïques ornent l’église, qui renferme aussi un fragment de colonne réputée être celle à laquelle Jésus aurait été lié lors de la flagellation."
@estelle_merlin
"Mosaici perfettamente conservati"
@gajatips
"magnifique mosaïque byzantine "
@aude.bardela
"https://www.medievalists.net/2019/04/10-medieval-things-to-see-in-rome/"
@arielmcga
"Unique Bizantine church, not many in the world"
@vittoriodavid
"Santa Prassede (sainte Praxède) était fille de Pudens, sénateur romain qui aurait hébergé saint Pierre. Une église lui fut consacrée au Ve siècle, reconstruite par Pascal Ier (817-824) à l'époque de la grande restauration carolingienne. Le plan est évidemment basilical à trois nefs, avec arc triomphal et abside, couverts de mosaïques. Au centre du pavement, un disque de porphyre couvre un puits où, selon la légende, Sainte Praxède recueillit les restes et le sang des martyrs. La chapelle de Saint Zenon, édifiée par le pape Pascal Ier comme tombeau pour sa mère, à droite du choeur, est le plus important monument byzantin à Rome et contient certaines des plus belles mosaïques du genre. Très étroite, la chapelle est entièrement recouverte de mosaïques sur fond d'or datant du IXe siècle. Au-dessus de la porte de la chapelle, des médaillons présentent le Christ entouré des apôtres et la Vierge accompagnée de saintes. Les mosaïques de l'abside sont sans doute le meilleur exemple de mosaïques carolingiennes affranchies de l'esthétique byzantine. On y voit saint Paul tenant sainte Praxède sous sa protection, avec Pascal sous son auréole carrée. Une niche ajoutée plus tard abrite un fragment de colonne de la flagellation. Dans l'église se trouve également un buste de l'évêque Santoni, la première oeuvre sculpturale de Bernin."
@laurene.d
"hay una reliquia de la columna de Jesús "
@paulaps01