Calakmul : Site Maya perdu au cœur de la jungle
Calakmul, situé dans l'État de Campeche au Mexique, a été découvert dans les années 1980 et est considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs de la civilisation maya. Fondée il y a plusieurs siècles, cette cité perdue dans la forêt a conservé son mystère et son authenticité, offrant une immersion unique dans la culture maya. Accessible après une marche d’environ 1,5 km à travers la jungle, Calakmul est un véritable monument historique, idéal pour une visite mêlant nature et histoire. La région, classée réserve de la biosphère, permet d’allier découverte archéologique et observation de la faune locale, comme singes, coatis ou serpents, dans un cadre naturel exceptionnel. La cité s’étend sur 25 km², avec plusieurs complexes architecturaux dispersés autour d’une place centrale, offrant un aperçu de l’urbanisme maya. La visite, qui peut durer toute une journée, est une expérience culturelle hors du commun, mêlant aventure et découverte. La beauté de ses pyramides, dont la plus haute du Yucatán, et la richesse de son histoire en font un site à voir absolument pour les passionnés de culture et de nature.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Laure Copinesdebonsplans
@copinesdebonsplans
"Il faut se lever tôt et subir une route défoncée pendant au moins 1h30 mais le site en vaut vraiment le coup !"


CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN
@petitfute
"L'aire centrale de Calakmul, qui correspond aux 25 km 2 de la zone archéologique, est formée par cinq complexes architecturaux majeurs organisés de manière dispersée autour d'une place centrale qui reflète à travers ses styles et constructions la longue durée d'occupation de la cité. Pour accéder aux différents ensembles architecturaux, il faut marcher environ 1,5 km à travers la jungle depuis l'entrée. Puis, des panneaux indicatifs vous donnent l'option d'aller dans différentes directions, correspondant à plusieurs circuits : un circuit long, un circuit moyen et un circuit court. Il est conseillé de prévoir un minimum de trois heures sur place, voire la journée toute entière pour ceux qui souhaitent découvrir la totalité des groupes architecturaux dans le détail. Le circuit court ne permet de visiter que les principaux édifices de l'ensemble architectural de la Plaza Central , alors que le circuit moyen vous emmène jusqu'à la Gran Acropolís et sa Plaza Norte dotée du traditionnel terrain de Jeu de balle ; le circuit long propose un parcours jusque dans les zones résidentielles annexes. Néanmoins, les panneaux indicatifs sont parfois confus, et on sort facilement du circuit choisi. La visite se transforme alors en déambulation où l'on laisse libre cours à son instinct ; on rejoint toujours sans souci la place centrale, flanquée de la structure VII sur son côté nord. C'est là qu'a été découvert le fabuleux masque de Jade désormais exposé au Museo Fuerte San Miguel de la ville de Campeche. Du haut de cette pyramide de 24 mètres de hauteur on aperçoit, quelques centaines de mètres plus loin, les hauteurs des structures I et II, cette dernière étant considérée comme l'édifice emblématique de la région. Le style Petén : il caractérise l'architecture civile et religieuse correspondant à la région éponyme, à cheval sur le Guatemala et le Mexique. Son époque est antérieure à celle des autres styles architecturaux de l'Etat de Campeche ( Río Bec , Chenes et Puuc se développent à partir de 600 ap. J.-C.), puisque le style Petén atteint sa plénitude entre 250 et 600 ap. J.-C.. Cette architecture se distingue par son caractère monumental : les murs sont formés de corps échelonnés et les édifices les plus imposants sont surmontés de temples de grande taille, d'une seule pièce, surmontés de crêtes démesurées. Des stèles et des autels particulièrement bien ouvragés et sculptés se trouvent généralement devant les bâtiments emblématiques."


Marion Bertorello
@marion.bertorello


Chiara Latini
@chiaralatini


Tommaso Monutti
@tommasomonutti


"Balade dans la foret sympathique, mais temples moins beau qu’a Uxmal ou Chichen Itza et parcours très mal indiqué. Petit plus possibilité de grimper sur les pyramides "
@mathilde.doubrere26
"Ruines Maya perdues dans la jungle proche du Guatemala. Incroyables ! Super beau, on peut monter sur les pyramides. Les mieux qu’on ait faites ! "
@andrea.dpn
"à 1h30 (60km) de l’entrée de la Réserve de la biosphère (ouvre à 6h, le site à 8h), en pleine jungle : ne pas oublier eau et provisions (ni l’anti-moustique, la crème solaire et les jumelles)! Non seulement un magnifique site archéologique (avec notamment la plus haute pyramide du Yucatan), mais également une expérience écologique hors du commun (pumas, serpents, singes, etc.)"
@tartosucre.ri
"High pyramids in a huge, remote Maya city, still largely hidden in protected rainforest"
@nchavotier
"Site maya au milieu de la jungle : singes oiseaux félins etc : incroyable "
@juliette.fauconnier