Église protestante unie de France
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"C'est la grande église protestante d'Orléans. Elle ne fût bâtie qu'au XIXe siècle. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. Né d'une volonté de réforme du christianisme initiée par des théologiens comme Martin Luther et Jean Calvin, le protestantisme se structura en France au milieu du XVIe siècle. En avril 1598, l'Edit de Nantes mit fin aux guerres de Religion qui ravageaient la France depuis plus de quarante ans. En 1599, un temple protestant fut construit à Bionne, commune située à 8 kilomètres d'Orléans. La révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, entraîna sa destruction. Après la Révolution, la foi protestante fut à nouveau autorisée, mais il fallut attendre 1830 pour que la construction d'un nouveau temple soit envisagée. L'architecte orléanais François Narcisse Pagot fut chargé de le bâtir sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre-Empont. Il opta pour un plan central circulaire, d'un diamètre intérieur de 14,80 mètres, inspiré des temples de l'Antiquité. Inauguré le 2 mai 1839, le bâtiment est très sobre. Son portail d'entrée est à fronton ionique entouré de quatre colonnes. La rotonde est couronnée d'une frise du même ordre architectural, composée d'une alternance de triglyphes et de métopes décorées de médaillons à rayons. Elle était à l'origine surmontée d'un dôme en zinc qui s'affaissa en 1912 et fut reconstruit, surbaissé, la même année. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑶𝒓𝒍𝒆́𝒂𝒏𝒔 𝑴𝒆́𝒕𝒓𝒐𝒑𝒐𝒍𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante