Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Du village s'étirant au pied du château au XIème siècle qui accueillait de nombreux cathares, il ne reste rien. Suite à l'inondation de 1289 qui a tout ravagé sur son passage, une nouvelle cité a été reconstruite conformément au plan typique d'une "ville nouvelle" ou bastide avec sa grande place centrale, ses rues à angle droit et sa galerie de couverts. La période d'insécurité qui a suivi (Guerre de Cent ans et pillages du fait des Grandes Compagnies) a nécessité l'élévation de fortifications au XIVème siècle dont il ne reste aujourd'hui qu'une porte. "
@nathcharente
"Es una de las doce ciudades fortificadas de la Route des Bastides. Posee una bella su plaza porticada y una catedral gótica (en la imagen) cuya amplia nave central es uno de los mayores tesoros artísticos que jalonan la Ruta Cátara. "
@sergiomayoral1967
"Petit bijou architectural de l'Ariège situés au coeur d'un Pays d'Art et d'Histoire, Mirepoix a connu le destin tragique des bastions cathares du Languedoc. Gagnée par le catharisme a la fin du XIIe siècle, la ville fut prise par Simon de Montfort en 1209 (le représentant catholique et commandant en chef de la Croisade contre les Albigeois), puis inondée par une violente crue qui tua une grande partie de la population tout en détruisant la bastide. Reconstruire sur la ville opposée, Mirepoix devint alors une "ancienne ville" rebâtie selon les plans rigoureux et réguliers qui caractérisent les bastides, ces "villes carrées" caractéristiques du sud-ouest de la France durant le Bas Moyen-Âge. "
@histoireitinerante