Camon
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Camon
09500 Camon, France
Ajouté par61 utilisateurs
Montréal
11290 Montréal, France
Ajouté par47 utilisateurs
camellas-lloret maison d'hôtes
4 Rue de l'Angle, 11290 Montréal, France
Ajouté par314 utilisateurs
Château de Montségur
09300 Montségur, France
Ajouté par262 utilisateurs
Château de Foix
Place du Palais de Justice, 09000 Foix, France
Ajouté par223 utilisateurs
Château des Ducs de Joyeuse Hôtel et Restaurant
Allée Georges Roux, 11190 Couiza, France
Ajouté par64 utilisateurs
Domaine Gayda
Chemin de Moscou, 11300 Brugairolles, France
Ajouté par62 utilisateurs
La Fontaine de Fontestorbes
Fontestorbes, 09300 Belesta, France
Ajouté par61 utilisateurs
Domaine de Capiès
Capies, 11300 Pomy, France
Ajouté par67 utilisateurs
La Taverne à Bacchus
La Moneze Haute, 11300 Limoux, France
Ajouté par88 utilisateurs
"C'est au creux d'un vallon ariégeois, dans une boucle de la rivière Hers que Camon est né, de la création d'une abbaye au Xème siècle qui deviendra plus tard un prieuré fortifié. C‘est par l'ancienne porte voûtée de l'église que l'on pénètre aujourd'hui dans le village pour découvrir ces témoins du passé religieux de Camon et ses maisons aux tuiles romanes. Au VIIIème siècle, un monastère et une église sont érigés sur un méandre de l'Hers sur ordre de Charlemagne. Le premier acte inventorié de l'abbaye date de 923. Pour financer les redevances à l'abbaye de Lagrasse à laquelle celle de Camon est soumise, les moines incitent les villageois à cultiver vignes et céréales. Après bien des désastres (la rupture du barrage naturel du lac de Puivert en 1279 qui a causé une énorme inondation, la mise à sac du village par des bandits de grand chemin en 1494), Camon est enfin reconstruit entre 1503 et 1535 et fortifié. Le prieuré est abandonné à la Révolution et l'abbaye-château vendue comme bien national en 1791. Et les roses dans tout ça ? Si une roseraie conservatoire a été créée en 2010, les roses sont omniprésentes dans le village. Et elles occupent un jardinier à mi-temps. Il faut dire que Camon fait partie des "Plus beaux villages de France" et des "Villes et villages fleuris". "
@nathcharente
"Situé dans le méandre formé par la rivière l’Hers, au creux d’une vallée dominée par le pic de Saint-Barthélemy et ses 2348m d’altitude, Camon arbore fièrement son titre de « Plus beau village de France », l’unique du département. Par la création d’une abbaye au Xe siècle qui deviendra plus tard un prieuré fortifié, Camon devient une place forte et importante du Moyen-Âge. C‘est aujourd'hui par l’ancienne porte voûtée de l’église que l’on s’engouffre dans le village pour en apprendre plus sur les témoins du passé religieux de Camon et ses maisons aux tuiles romanes. Blotti autour de son ancienne abbaye bénédictine, ce petit bourg est en effet un véritable bijou qui a su préserver un précieux héritage architectural. Ici, le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce décor médiéval au charme cinématographique. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑮𝒖𝒊𝒅𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒍𝒐𝒖𝒔𝒆 𝑷𝒚𝒓𝒆́𝒏𝒆́𝒆𝒔 ; 𝑨𝒓𝒊𝒆̀𝒈𝒆 𝑷𝒚𝒓𝒆́𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"plus beau village de France en mai-juin : rosiers en fleurs "
@sianne33
"Village plein de rosiers, ruines"
@anne.laure.pereira