Cretto Burri : Land Art et architecture à Gibellina
Situé dans la région de Gibellina, en Sicile, le Cretto Burri a été conçu entre 1985 et 1989 par l'artiste Alberto Burri, en mémoire du tremblement de terre dévastateur de 1968. Cette œuvre d’art emblématique, également appelée Grand Cretto, couvre une superficie de 80 000 m² de béton, représentant les ruines de l'ancienne ville détruite. Elle constitue la plus grande œuvre de land art en Europe, mêlant architecture et art pour raconter l’histoire tragique de Gibellina. La conception du site s’inscrit dans une démarche de mémoire collective, transformant la destruction en un monument artistique. Le Cretto est une sculpture paysagère qui invite à la réflexion sur la gestion des catastrophes et la résilience des communautés face aux désastres naturels.
Le site se distingue par son architecture unique, avec un labyrinthe de béton blanc évoquant les rues de la vieille ville. La structure, située dans la campagne sicilienne, offre une ambiance à la fois mystérieuse et contemplative, où l'art et la paysage se confondent. Le décor minimaliste et monumental, dans un style contemporain, souligne la puissance expressive de l’arte et de l’architettura. Le Cretto Burri reste un lieu mythique, à la fois artistique et historique, qui témoigne de la capacité de l’art à transcender la destruction et à préserver la mémoire collective dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


"enorme rilievo in cemento che riproduce le vie della cittadina di Gibellina così com'erano prima che il terremoto la distruggesse "
@flupy83
"Scultura di pietra particolare in mezzo al nulla"
@dea.capisani
"80000 m2 de béton en campagne. Labyrinthe de Alberto de burri qui raconte le tremblement de terre de 1968 qui emporta le village de Gibellina vecchia"
@aurel_elle
"A voir Un site arty très esthétique imagine par un artiste contemporain. "
@maria.skle
"Alberto Burri_1984_Cretto di Burri ou Laberinto della memoria Plus grande œuvre de land-art européen En mémoire du tremblement de terre de 1968 qui a détruit intégralement la ville de Gibellina "
@jdsbt
"IL GRANDE CRETTO Alberto Burri 1989"
@veronicainnocenzi94
"Luogo suggestivo, in memoria del terremoto del Belice e della distruzione di Gibellina. Da visitare, come monito, ma soprattutto per non dimenticare la gestione disastri italiana."
@vincenzo.garofalo
"Ancienne ville effondrée et recouverte d’un sarcophage de béton / œuvre d’art "
@louis.marchandise
"Thierry de mey - táncprodukció "
@mentabobita
"Opera di Land Art di Alberto Burri"
@natasha.rinaldi
"Opera d’arte realizzata a Gibellina Vecchia a seguito di un terremoto per dare nuova vita al luogo"
@chiaraperduca
"Vale il viaggio. Il paesaggio che conduce al sito è di per sé meraviglioso, un saliscendi tra i colori e i profumi della Sicilia, in uno scenario punteggiato da una vegetazione rigogliosa e dalle pale eoliche. L’opera straordinaria di land art creata da Burri va vissuta in circa 1 ora di visita."
@labettarossa
"📍cretto di Burri - Gibellina"
@lisamadaschi