Mairie de Saint Rémy de Provence
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Saint-Rémy de Provence : entre époque romaine et Van Gogh Connaissez-vous Saint-Rémy de Provence ? Sans jamais avoir entendu le nom de cette jolie petite ville, vous avez sûrement déjà vu les paysages qui l’entourent pour les avoir admirés sur les peintures de Vincent Van Gogh. C’est en effet à Saint-Rémy qu’il a peint la fameuse Nuit étoilée, mais aussi ses Iris, Oliviers avec les Alpilles au fond, Les Cyprès ou encore Le champ de blé au faucheur. En se promenant dans les alentours de Saint-Rémy, on comprend facilement pourquoi la lumière et les paysages ont enchanté le peintre, et un soir où le temps s’assombrissait au loin, j’ai cru voir dans les nuages les volutes si chères à Van Gogh. Après son séjour à l’hôtel-Dieu d’Arles, Van Gogh a passé près d’un an dans l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul de Mausole entre 1889 et 1890. Pendant cette année, il peint énormément, fasciné par la lumière et les couleurs du Sud sous lesquelles tout semble sublimé, plus intense. On peut aujourd’hui visiter cette maison de la santé, et même la chambre sobre de Van Gogh. Rien de tel qu’une petite chambre sombre pour avoir envie de passer des heures dehors à peindre, si vous voulez mon avis ! J’ai préféré la poésie du cloître, modeste mais charmant, et les reproductions de tableaux installées devant le paysage qui les aurait inspirées. On peut alors jouer à comparer l’original et l’interprétation, la réalité et sa version sublimée en peinture. Saint-Rémy-de-Provence, c’est enfin un site archéologique de toute beauté : Glanum. En guise de prélude, les magnifiques Antiques se tiennent au bord de la route, une présence généreuse et libre d’accès. Les Antiques se composent de l’Arc de triomphe et du Mausolée, deux structures avec des bas-reliefs superbes, qui marquaient l’entrée de la ville romaine de Glanum. Ils restent un repère immanquable sur la route pour les Baux-de-Provence et, plus prosaïquement, signalent l’entrée du stationnement pour visiter le site archéologique ! J’ai adoré visiter Glanum au printemps : les vestiges déjà remarquables sont sublimés par les dizaines d’arbres de Judée en fleurs. La structure de la ville est bien visible avec sa rue principale, et on imagine sans peine la vie qui devait foisonner voilà 2000 ans. J’ai été particulièrement impressionnée par les colonnades encore intactes, envers et contre tout, et par la finesse de certaines sculptures. C’est que jusqu’au XXe siècle, tout Glanum était enfoui, bien protégé par des sédiments descendus des Alpilles. D’abord cité grecque, puis romaine, elle bat son plein sous l’empereur Auguste avant de tomber dans l’oubli, pour finir recouverte par un immense champ d’oliviers. Ce n’est qu’en 1921 que des fouilles commencent sur le site. Pour voir le site dans sa globalité, nous grimpons vers un petit belvédère. La vue s’étend jusqu’au mont Ventoux et si vous avez l’œil (ou un habitant du coin sous la main), vous apercevrez même la structure massive du Palais des Papes d’Avignon. "
@francois.gigandet6
"boutiques de déco petit village"
@claire.fer