Parc de la Folie Saint-James
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour


PARIS ÎLE DE FRANCE
@petitfute
"Cette "Folie", maison de villégiature très en vogue aux XVIII e et XIX e siècles, a été bâtie en 1777 pour le baron de Saint-James, trésorier général des colonies. Souhaitant rivaliser d'élégance avec la "Folie" du comte d'Artois (aujourd'hui "Pavillon de Bagatelle" dans le bois de Boulogne), le baron fit appel au même architecte, François Bélanger, pour construire son petit palais. Le parc de 12 ha de style rocaille est agrémenté d'une grotte artificielle, d'une rivière, de jeux d'eau et de cascades. Suite à des revers de fortune, le baron se voit contraint de vendre sa propriété, qui est ensuite lotie. En 1844, les lieux sont reconvertis en maison de santé, et le peintre Toulouse-Lautrec y séjournera à la fin du siècle. L'Etat rachète le domaine dans les années cinquante et y fait construire un lycée. La Folie Saint-James est inscrite aux Monuments historiques depuis 1922 et appartient désormais au conseil général des Hauts-de-Seine."