Le Musée des Beaux-Arts
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
          Approuvé par 1 partenaires officiels
        
        
        
      
            Autres lieux à voir autour
          
          
          
        
                  
                
"Visite guidée et échange libre pour (se) raconter le Musée, avec la Compagnie Det Kaizen. N’hésitez pas à apporter un souvenir du Musée !Rdv au kiosque de la Place Verte Construit au début du XIXe siècle, le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe république : larges espaces, proportions monumentales qui ici mettent admirablement en valeur une collection prestigieuse : de l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe siècle et la grande sculpture du XIXe siècle autour de la figure de Jean-Baptiste Carpeaux. © Musée des Beaux-Arts de Valenciennes Sans inscription - Samedi 13 mai, 16h00"
@nuitdesmusees2023
"«au tour du kiosque» pour un salon de thé"
@
"Le musée des Beaux-Arts vous accueille dans un majestueux bâtiment de briques et de pierres dont la monumentalité est tempérée par l'harmonie des volumes. Voilà un endroit peuplé de très célèbres et talentueux locataires : le sculpteur Carpeaux et le peintre Watteau, évidemment, les petits génies de Valenciennes ; mais également Rubens, Van Dyck et Jordaens, Bouguereau ou bien encore Jérôme Bosch. Le musée présente également une ribambelle de primitifs flamands et quelques impressionnistes... Inauguré en 1908, il enrichit ses collections par une succession de donations. Le temps rongeant le bâtiment, le musée est rénové de 1991 à 1995 afin de mettre en valeur l'architecture existante mais aussi les espaces d'exposition. Un parcours clair, logique et homogène à travers la diversité des collections vous fera découvrir des chefs-d'oeuvre de la peinture, de la sculpture et de l'archéologie locale. Le musée possède un ensemble remarquable de tableaux flamands du XVI e et surtout du XVII e siècle. N'oubliez pas la crypte archéologique qui présente des témoignages de l'histoire locale depuis la période celtique jusqu'au Moyen-Âge, et qui ne cesse de s'enrichir grâce aux fouilles toujours en cours. A l'occasion de ses 105 ans d'existence, le musée des Beaux Arts de Valenciennes a fait peau neuve. Après une longue fermeture pour cause de travaux, il a rouvert ses portes le 24 septembre 2015. Toujours désireux de présenter le meilleur de la création contemporaine, le musée accueillera à l'été 2017 sa première Biennale de la Création Rubika (du nom de l'école valenciennoise d'animation et de design à la renommée mondiale) qui s'attachera à montrer comment le numérique et les nouvelles technologies ont contribué de manière innovante à l'évolution du dessin."
@