Observatoire des Makes
Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes Observatoire des Makes
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

48 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Activité #Paysage #Paysage/vue #Astronomie
Ce qu'en disent les utilisateurs

"👓 vue imprenable sur le piton des neiges et le cirque de Cilaos 🚗 1h15 de route "

@leavssll

"Il faut réserver les soirées d’observation quelques semaines à l’avance"

@

"🌠Observations nocturnes les vendredis et samedis"

@melanoch

"C'est le seul observatoire de l'océan Indien et des DOM-TOM. Il est préférable d'y aller tôt pour être sûr d'avoir le soleil et il vaut mieux réserver car il s'agit d'une association, tenue par des bénévoles. Le lieu comporte plusieurs salles dont un planétarium, un espace d'exposition, une salle avec les instruments traditionnels de l'observation des étoiles, etc. Renseignez-vous pour connaître les dates des soirées d'observation et réservez bien à l'avance : les sorties nocturnes sont très demandées. Prévoir un gilet, même en été, car il peut faire froid."

@

"Conseillé par @didystories. Observatoire astronomique "

@jeyxplore

"Visiter La Réunion et ne pas en profiter pour passer une soirée à l'observatoire des Makes serait vraiment dommage ! A moins que vous y soyez uniquement en période de pleine lune, nous ne pouvons que vous conseiller d'y faire un tour, en journée éventuellement, mais de préférence en soirée. Les Makes sont situés à une dizaine de kilomètres au nord de Saint-Louis, dans le sud-ouest de l'île, à une altitude de 1 100 m (les soirées peuvent donc être assez fraîches !). Le site est vraiment agréable, entre bâtiments astronomiques, coupoles, végétations et reliefs de la forêt domaniale des Makes : les contreforts, situés au nord, donnent l'impression à l'observateur d'être au coeur d'un véritable planétarium dont les limites sont, d'un côté les montagnes, et de l'autre l'océan à perte de vue ! Le site jouit d'un micro-climat qui permet aux nuages présents dans la journée de s'effacer comme par enchantement à la nuit tombée. Deux prestations sont proposées au public : les visites en journée et les soirées d'observation... Les premières commencent à 9h30 et durent en moyenne 1 heure 30. En plus de la découverte de l'espace Jaï Sing et de ses instruments traditionnels (on ne vous en dit pas plus), on accède aux coupoles et aux abris des télescopes utilisés par les observateurs, à l'espace Ptolémée et ses cadrans solaires, ainsi qu'à la salle Einstein réservée aux expositions. Selon les conditions météo, une observation du soleil à l'aide d'une petite lunette astronomique est aussi au programme. Nous ne vous cachons pas que cette visite en journée est loin d'être notre préférée... C'est en effet la seconde prestation qu'il faut absolument faire : les soirées d'observation commencent à 21h pour se terminer à minuit. Elles combinent une classique et incontournable découverte du magnifique ciel austral à l'oeil nu (principales étoiles, constellations magistrales... Il y a de quoi faire !) et observations aux télescopes - dont certains sont de grand diamètre - d'une sélection d'objets célestes parmi les plus somptueux. A ce stade, même le plus blasé des observateurs se retrouve bouche bée devant autant de splendeurs ! Mais nous insistons sur le fait que pour profiter au maximum du spectacle, il est primordial de venir un soir sans lune gênante (du premier quartier à la pleine lune). Car en cas de présence lunaire, le fond de ciel apparaît comme effacé sous la lumière Sélène, et les plus beaux objets du ciel profond en sont d'autant atténués ! Les cibles privilégiées par les animateurs sont alors terriblement classiques (lune et planètes), et le bénéfice d'observer depuis l'hémisphère sud est gâché. Choisir avec précision la date de sa venue permet d'éviter ce genre de frustration."

@

"font des nocturnes, se renseigner"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.