Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

18 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#À Voir #Abbaye #Visite Monument #🏞 Site naturel remarquable #🕵️‍♂️ Histoire Itinérante
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Ce haut-lieu d'apparition mariale dans la Provence est connu pour son rôle dans la naissance de Louis XIV. C'est là en effet que le frère Fiacre vint prier la Vierge Marie pour que le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche mettent enfin au monde un héritier après plus de vingt ans de mariage sans enfants. Leur vœu sera exaucé, et le petit sanctuaire deviendra un grand lieu de pèlerinage royal, visité par Louis XIV et sa mère quelques décennies plus tard. 𝐔𝐧 𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐨̂𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 L'église est reconstruite en 1519 après les apparitions de Notre-Dame de Grâces à un simple paysan, Jean de La Baume, sur ce même lieu. Des religieux sont affectés au sanctuaire et très rapidement rattachés à la congrégation de l'Oratoire. D'abord modeste sanctuaire régional, le lieu devient un site de pèlerinage de premier plan lorsque le frère Fiacre augustin déchaussé, vient officiellement en pèlerinage depuis Paris pour y prier la Vierge afin d'accorder au roi Louis XIII un héritier. La grossesse de la reine Anne d'Autriche et la naissance du futur Louis XIV sont vus comme un « miracle » accordé par Notre-Dame des Grâces. Cet événement attire l'attention sur le sanctuaire, et celui-ci restera lié à la monarchie jusqu'à la Révolution. À la Révolution, les révolutionnaires pillent et rasent totalement le sanctuaire. En 1810, l'église est reconstruite par les habitants du lieu. Elle est prise en charge par la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. Ceux-ci font réaliser des travaux d'aménagement dans le sanctuaire. En 1981, les Oblats transmettent la gestion du sanctuaire aux frères de la Communauté Saint-Jean. Aujourd'hui, ce sanctuaire accueille 140 000 pèlerins par an, ce qui en fait le premier site visité dans le département du Var. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑺𝒂𝒏𝒄𝒕𝒖𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆-𝑫𝒂𝒎𝒆-𝒅𝒆𝒔-𝑮𝒓𝒂̂𝒄𝒆𝒔 (𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃) ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.