Machine de Marly, île aux Bernaches
Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches Machine de Marly, île aux Bernaches
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

9 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Activité #Vu #Parc #Photos #Balade
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge PARIS ÎLE DE FRANCE

PARIS ÎLE DE FRANCE

@petitfute

1092followers 1079places
"Inaugurée en 1684, elle fait partie d'un ensemble d'installations servant à pomper l'eau de la Seine pour l'acheminer jusqu'aux bassins du parc de Versailles. Elle est l'oeuvre fascinante du Baron de Ville, gentilhomme et entrepreneur liégeois, associé à Rennequin Sualem, maître charpentier. La Seine était en partie barrée par quatorze roues à aube de 12 m de diamètre, qui actionnaient plus de deux cents pompes. La machine devait faire monter l'eau en trois étapes de 59 m de dénivellation chacune, jusqu'à l'aqueduc de Louveciennes, sur une distance de 1 200 m ; l'eau s'écoulait ensuite par gravité vers de grands réservoirs de stockage, lesquels alimentaient les jeux d'eau de Versailles, et plus tard, ceux du parc de Marly, d'où elle tient son nom. Après des essais réussis à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIV assista à la mise en marche de " la Huitième Merveille du Monde " qui acheminait chaque jour près de 2 000 m 3 d'eau. Mais les inconvénients sont de taille : coût d'entretien et dégradation du bois qui la constitue en grande partie, bruit de fonctionnement... Pas réparable, la machine est détruite en 1817. Une seconde machine à vapeur est alors installée par l'architecte Cécile et l'ingénieur Martin. Toujours trop coûteuse, elle est remplacée en 1859 par une machine conçue par Dufrayer, directeur du service des eaux. Modernisée à plusieurs reprises, cette dernière est à son tour arrêtée en 1963, puis détruite. Il ne reste aujourd'hui de la machine de Marly que le bâtiment néoclassique - dit " de Charles X " - et l'édifice de briques Napoélon III qui se trouve au milieu du fleuve."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.