Fontana Pretoria - Monument à Palerme
La Fontana Pretoria est un monument emblématique de Palerme, situé au cœur de la ville. Cette fontaine a été construite à l'origine à Florence avant d'être transférée à Palerme il y a plus de 500 ans. Surnommée la Fontana della vergogna, ou fontaine de la honte, par les sœurs du couvent voisin, cette œuvre suscite l'émerveillement et la controverse. La fontaine présente un imposant ensemble de statues masculines dénudées, qui ont choqué certains habitants de la ville. Cependant, sa beauté architecturale et son histoire fascinante en font un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour à Palerme. Conçue par le sculpteur toscan Francesco Camilliani en 1554, la Fontana Pretoria est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture Renaissance. Avec ses vasques concentriques, ses statues mythologiques et ses détails sculpturaux impressionnants, cette fontaine est un témoignage de l'art et de la culture de l'époque. Ne manquez pas l'occasion de découvrir ce monument historique lors de votre prochaine visite à Palerme.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Ça a l’air top, mais c’est fermé !"
@tomclr
"fontaine du XVIe siècle située sur la Piazza Pretoria. Parfois appelée la « Fontaine de la Honte » en raison de sa nudité artistique. "
@maryribatto
"Fontaine construite à Florence (1554) puis vendue et déplacée à Palerme (1574). "
@charles.bonnaire
"Voir aussi les quatro canti plaza villena "
@louise.vialar
"Juste à côté, voir la quattro canti "
@umbrageuse
"Fontana decorata completamente da statue bianche di uomini e donne senza veli. Di per se questo fatto potrebbe non scandalizzarti, ma i palermitani del 1500 la nominarono “fontana della vergogna” non per i nudi, come si crede erroneamente, ma per l'ingente somma di denaro sborsata per il suo acquisto."
@erika.barattin
"magnifique fontaine et sculptures"
@roquefortlaurene
" 48 statue allegoriche che rappresentano Venere, Adone, Ercole, Bacco, Apollo, Diana, Pomona e tante altre"
@valeriaallegra
"Fontana bella, elegante e curata. Antistante il comune di Palermo."
@vincenzo.garofalo