Fromagerie Le Gros Chêne Betton
Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton Fromagerie Le Gros Chêne Betton
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

9 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Fromagerie #Ferme #Marché #Épicerie #Vente à la ferme
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Reco Pur Beurre 2024 Il faut les voir au sortir de la traite, gambader joyeusement en file indienne pour rejoindre la parcelle enherbée encore recouverte de rosée. Les cornes bien hautes en lyre au-dessus de leur front marqué de cette tache blanche souvent dessinée en forme de cœur, ce sont les vaches Pie Noir de la Ferme du Gros Chêne à Betton près de Rennes. Dans ce fertile bassin rennais, Philippe Marchand et Emilien Mondher bénéficient de 22 hectares divisés en micro-parcelles d'environ 30 ares. En effectuant des rotations sur les paddocks, les vaches pâturent ainsi toute l'année au meilleur de la pousse et ne sont rentrées que deux mois l'hiver. Dans de telles conditions favorables, les pie noir donnent le meilleur de leur lait lors de la mono-traite matinale effectuée par Philippe Marchand. Un lait d'une grande richesse nutritionnelle, particulièrement fromageable et ce n'est évidemment pas un hasard si la ferme se nomme « Ferme fromagère du Gros Chêne ». Après les champs, direction le laboratoire donc, où évolue plutôt Émilien qui va transformer le lait fraîchement trait. Sur la table en inox, les fameux pots en plastique blanc et vert recueillant le gwell, gros lait acidulé et légèrement visqueux. Même s'il conserve cette acidité si caractéristique, le gwell de la ferme du Gros Chêne est un peu plus doux qu'ailleurs. Des différences qui font tout le charme de ce produit bien vivant. Du gwell donc à la ferme, mais également un riz au lait entier, des yaourts, du fromage blanc lisse ou campagne au lait cru et la douce tomme du Gros Chêne, affinée entre 2,5 et 4 mois sur des planches de frêne. Même si l'on peut trouver les produits laitiers et fromagers dans la Biocoop de Saint-Grégoire, Cesson et Cleunay, il est préférable d'aller chercher ces délices à la boutique de la ferme afin de s'imprégner de l'esprit et du travail de cette ferme si attachante (mercredis et vendredis de 15 h à 19 h). Et accessoirement d'aller faire un petit coucou aux poros blancs de l'Ouest qui raffolent du petit lait issu de la transformation fromagère ! Philippe et Émilien ouvrent volontiers les portes de leur ferme bien vivante (fête du lait, festival Goûts de Rennes, soirées vins et fromages...) pour partager leur quotidien de paysans"

@guithalie

"laiterie, gwell : genre de crème "

@martinelaviron

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.