Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"visiter très belle petite ville medieval avec maisons à pants de bois et étages en encorbellement à l'air très mignon "
@Ginger
"Joli petit village et cathédrale avec cloitre joli. 2,5€"
@
"Cette maison à colombages (16e s.) abrite des souvenirs et des documents de l'écrivain Ernest Renan. Vous verrez sa chambre natale, une reconstitution de son cabinet de travail et de sa bibliothèque au Collège de France, ainsi que les deux pièces où, enfant, il aimait se retirer pour travailler."
@nathcharente
"Pour son centre historique."
@explorelafrance
"La capitale historique du Trégor jouit, chez les bretons, d'une aura particulière. C'est la ville de l'esprit et de la générosité, de la méditation et du sens critique, qui inspira au cours des siècles hommes de lettres, hommes de robe et hommes de Dieu; de saint Tugdual à saint Yves, d'Ernest Renan à Anatole Le Braz, d'Angéla Duval à Henri Pollès et Yvon Le Men. «Quand on la contemple du haut de sa place, on a le sentiment qu'elle a été secrétée, maison par maison, par la puissante nef de pierres qui la domine». Anatole Le Braz évoque ainsi le rôle premier de l'Église sur la cité : Tugdual, moine gallois, fonde au VI° siècle le monastère de Landreger. Aux abbés succèdent les abbés-évêques, puis les évêques, quand le Trégor devient, vers l'an mil, l'un des neufs évêchés de Bretagne. La cathédrale Saint-Tugdual (XIV° siècle), l'ancien évêché (XV° siècle) ou le palais épiscopal (XVII° siècle), sont quelques-uns des joyaux constituant le legs épiscopal. Empreinte singulière et éclairée d'où jaillissent des êtres d'exception comme saint Yves, «l'avocat des pauvres», et Ernest Renan, le célèbre philosophe. Tréguier, au fil du temps, apparaît comme un foyer permanent des arts et de la pensée en Bretagne, que ce soit depuis les débuts de l'imprimerie vers 1500, avec l'édition du Catholicon (premier dictionnaire en breton, latin et français), ou, en ce début de siècle, avec la présence de nombreux artistes et artisans d'art. Les incontournables • Les maisons en pans de bois (XV° et XVIe siècles), les hôtels particuliers en granit (XVII° et XVIII° siècles), le port, les rues Renan, Saint-Yves et Colvestre • La cathédrale Saint-Tugdual, chef-d'œuvre de l'architecture religieuse bretonne et son magnifique cloître de 48 arcades • La maison natale d'Ernest Renan • L'ancien palais épiscopal • L'ancien monastère des Augustines (XVIIe siècle) • La chapelle des Paulines, lieu d'exposition"
@cgnaya
"très beaux village av des boutiques créatives "
@
"Cette maison à colombages (16e s.) abrite des souvenirs et des documents de l'écrivain Ernest Renan. Vous verrez sa chambre natale, une reconstitution de son cabinet de travail et de sa bibliothèque au Collège de France, ainsi que les deux pièces où, enfant, il aimait se retirer pour travailler."
@
"Fermé les lundis et mardis. Visite libre. Gratuit pour les -26 ans."
@
"Ernest Renan naquit en 1823 dans cette maison aujourd'hui transformée en musée, et y vécut jusqu'à l'âge de 15 ans. Construite au XVII e siècle, la demeure présente une belle architecture à pans de bois, ainsi qu'une façade arrière en granit et un toit en ardoises. Elle est classée Monument Historique depuis 1944 et labellisée " Maison des Illustres ". C'est en 1947 qu'elle est transformée en musée, à la gloire du célèbre écrivain et érudit du XIX e siècle, qui revendiqua le droit de critiquer la religion. Dans cette maison restaurée, vous pourrez découvrir, au fil des différentes pièces, les étapes de la vie d'Ernest Renan, avec de nombreux documents et objets d'époque pour illustrer ce parcours chronologique : sa chambre d'écolier, la reconstitution de son cabinet au Collège de France... La présence de l'homme de lettres dans la ville est également signalée par la statue de la place du Martray, inaugurée en 1903 dans un climat tendu, qui voit la séparation de l'Eglise et de l'Etat."
@