Château de Meung sur Loire
Propriétaire de ce lieu ?
Accédez à votre espace
Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 4 partenaires officiels


Partageons nos bons spots
@cdiscountvoyages
3229followers
1179places
"Le chateau de Meung-sur-Loire est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. De nombreuses animations se succèdent cet été pour découvrir le chateau « aux deux visages » : visites nocturnes, bivouac napoléonien, soirée blanche..."


Orléans, carnet d’adresses
@orleansvaldeloiretourisme
750followers
222places
"Résidence des évêques d'Orléans pendant plus de cinq siècles, le Château de Meung-sur-Loire vous surprendra par la diversité de sa visite : greniers, souterrains, plus de 20 pièces meublées, 2000 objets exposés et un parcours en odorama vous attendent pour une réelle immersion..."


Guide Vert MICHELIN Châteaux de la Loire
@guidevert
550followers
123places
"Le château de Meung-sur-Loire présente deux visages : celui d'une austère forteresse des 12e et 13e s. qui a compté nombre d'hôtes illustres (Jeanne d'Arc, François Ier...) et celui du 18e s., plus riant et plus opulent. On retrouve le médiéval notamment dans la salle des Gardes et les souterrains du 13e s. Le faste du 18e s. s'exprime en particulier dans l'exceptionnel « appartement des bains » du 18e s., l'un des rares exemples de cabinets intimes et luxueux qui s'inspiraient alors de l'Antiquité. Informations complémentaires : visites en odorama, Boitakois et show vidéo tte l'année ; animations historiques été et vac. scol."


ORLÉANS
@petitfute
108followers
724places
"On le surnomme " le château aux deux visages " car il offre au premier regard deux aspects radicalement différents. Autour de la cour d'honneur, la façade rose date du XVIII e siècle tandis que la construction de celle donnant sur la basse cour remonte au XIII e siècle, ce qui confère à l'édifice un caractère singulier. Situé en pleine ville, dans un parc de 7 hectares, il a accueilli au cours de son histoire des hôtes aussi illustres que Jeanne d'Arc, Charles VII ou François 1 er . Le poète François Villon y a même été emprisonné quelques mois avant d'être libéré par Louis XI. Mais la liste des illustres habitants s'arrête là. Alors, pour animer ce château n'ayant eu aucun intérêt stratégique ni aucun rôle historique, ses propriétaires ont meublé une vingtaine de pièces avec plus de 2 000 objets pour retracer la vie quotidienne du château (cuisines, herboristerie, salle des gardes, poudrier, lingerie, bibliothèque, greniers, salles de bains, etc.). Très pédagogique, l'ensemble en apprendra beaucoup aux petits comme aux grands. Dans les souterrains, les cachots et leur show vidéo réservent quelques surprises... à faire froid dans le dos ! Lors des vacances scolaires, ainsi qu'en juillet et août, de nombreuses animations familiales sont proposées pour faire revivre de grands instants d'histoire : campement médiéval, fabrication de blasons, combats de chevaliers, rencontre avec les mousquetaires, jeux du XVIII e ou encore ateliers culinaires avec dégustation de mets médiévaux... Sans oublier Pâques au Château, Plantes en Scène en mai, le Fashion Week-end historique, Halloween et Noël au château."
Autres lieux à voir autour
"Via Cécile. Pas très grand mais très bien. Bcp d’activité (tir a l’arc, cuisine…)"
@guillaume.orcel
"Étonnante chapelle souterraine du XIIe siècle. Également voir l’église Saint Lyphard l’une des plus remarquable église romane du département intéressante par le plan Trèflé du sanctuaire et par son clocher à flèche de pierre du XIe siècle"
@cgnaya
"Un château à découvrir avec son chien 🐾🐾les petits chiens pourront visiter l'intérieur à condition d'être portés. Un bon plan de Mes Aventures Canines! "
@tourismeavecmonchien