Palazzo Madama - Musée d'art et café japonais à Turin
Le Palazzo Madama est un musée d'art incontournable situé à Turin. Avec ses 4 niveaux, il abrite des collections fascinantes d'antiquités, de peintures et d'arts décoratifs. Laissez-vous imprégner par l'histoire et la beauté des œuvres exposées. En plus de la visite des expositions, ne manquez pas de faire une pause au café japonais du Palazzo Madama pour savourer des délices authentiques. Que vous soyez amateur d'art ou simplement en quête d'une expérience culturelle enrichissante, une visite au Palazzo Madama vous promet une immersion captivante dans le monde de l'art et de la créativité.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 5 partenaires officiels


Cartoville Turin 2024
@cartoville
125followers
181places
"Plus d'infos dans le Cartoville Turin 2024 (Quartier A) !"


ITALIE / SUISSE À MOTO
@petitfute
24followers
290places
"L'architecture de ce palais résume l'histoire de Turin. Construit sur l'ancienne enceinte romaine (Porta Pretoria, 28 av. J.-C.), dont on peut voir aujourd'hui les vestiges dans l'entrée sous une vitre en plexiglas, ce palais devint une forteresse au Moyen Age (visible au dos du palais en direction de la Via Po). Au XVII e siècle, il fut la demeure de Marie-Christine de France, soeur de Louis XIII, et de Marie-Jeanne de Nemours, toutes les deux régentes du duché de Savoie, appelées ironiquement par les Turinois les Madame Reali . En 1718, Filippo Juvarra, l'un des plus célèbres architectes baroques italiens, y rajouta la belle façade rococo et le majestueux escalier intérieur en pierre taillée. Après avoir servi au XIX e siècle comme siège du Sénat subalpin, puis du Sénat italien, le palais abrite aujourd'hui le Museo Civico d'Arte Antica. On y verra, entre autres chefs-d'oeuvre, le portrait de l' Inconnu d'Antonello da Messina et le manuscrit des Très Belles Heures du Duc de Berry , miniaturisé au XV e siècle par Van Eyck et son école. Le musée s'articule autour d'un nouvel agencement qui suit un ordre chronologique correspondant aux grandes phases du développement historique du bâtiment. Le parcours de visite traverse en tout 35 salles. Commencez par le niveau du fossé avec le Musée lapidaire médiéval, puis continuez au rez-de-chaussée avec les collections d'art gothique et de la Renaissance, et au premier étage avec une ample sélection d'oeuvres de l'époque baroque. Au dernier étage, les merveilleuses collections d'arts décoratifs (céramiques, orfèvreries, ivoireries, verres, tissus...) sont à admirer, le musée change d'ailleurs régulièrement les pièces exposées. Les oeuvres les plus précieuses et les plus représentatives du musée sont exposées dans l'une des tours du XV e siècle, la tour des Trésors. Pour compléter l'ensemble, un jardin médiéval a été reconstitué dans le fossé du Palazzo, respectant les éléments qui ont été retrouvés dans les archives, et qui témoignent de son existence au Palazzo Madama depuis 1402... Les visiteurs peuvent ainsi se promener dans un potager, à travers une allée d'arbres fruitiers, et dans le iardinium domini , le jardin du prince, avec sa fontaine et sa loggia. Enfin, une visite si dense et si intéressante mérite bien une halte rafraîchissante ou réconfortante : le Caffè Madama, le café du musée, au cadre splendide, est l'un des plus agréables de la ville, il est accessible uniquement aux visiteurs."


Sovanna Mv
@sovanna.mv
8011followers
8420places


Elena Clara Maria
@elenaclaramaria
3684followers
634places


TownHouse Hotels
@townhousehotels
297followers
58places
Autres lieux à voir autour
"Museo Civico di Arte Antica di Palazzo Madama** Piazza Castello - www.palazzomadamatorino.it-tlj sf lun. 10h-18h, Sam 10h 20h. 7,50€ Le musée civil d'Art antique, créé en 1934, relate le cheminement artistique du Moyen Age à l'époque baroque à travers 70 000 œuvres (peintures, sculptures, céramique, orfèvrerie, etc.). Il intègre le résultat des fouilles menées lors des travaux - mise au jour des fondations romaines et des pavements médiévaux. La présentation des collections suit un parcours chronologique, typologique pour les objets d'art appliqué. Les pièces maîtresses du musée sont regroupées dans la tour des Trésors. Les sous-sols abritent la collection lapidaire du Moyen Âge avec notamment le trésor de Désana; au rez-de-chaussée, les collections gothique et de la Renaissance. Parmi celles-ci, plusieurs chefs-d'œuvre: un Portrait d'homme d'Antonello da Messina, le codex des Très Belles Heures de Notre Dame de Jean de Berry avec des enluminures de Jan Van Eyck et un magnifique coffre ayant appartenu au cardinal Guala Bicchieri. Au premier étage, les anciens appartements des deux madames royales (décorés des fresques de Guidobono) exposent les œuvres commissionnées par les ducs à des artistes italiens ou étrangers. La salle des fêtes accueille des joyaux de l'ébénisterie baroque, tandis que dans la tour des Trésors, un choix d'objets évoque les célèbres cabinets de curiosités des familles royales. Au deuxième étage figurent les objets d'Art décoratif avec notamment une collection de majoliques et de porcelaines (a plus importante en lalie), ainsi qu'une exceptionnelle collection de verreries peintes et dorées, donation du marquis d'Azeglio."
@cgnaya
"Prendre escaliers ou ascenseur pour admirer la vue "
@blibouton61
""In Prima Linea" donne fotoreporter in luoghi di guerra"
@mgiulia25
"Le Palais Madame de Turin est un château médiéval construit entre le 15e siècle et 1721, date à laquelle la célèbre façade baroque fut rajoutée sur l’ancienne structure. Il accueille aujourd’hui le Musée municipal d’Art Antique. En savoir + https://www.vanupied.com/turin/musees-turin/palais-madame-turin.html"
@juliedellacollina