Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
ABU DHABI
@petitfute
"Résidence de Sheikh Zayed jusqu'en 1972, le " fort blanc ", seul témoignage bâti du XVIII e siècle, apparaît comme la plus ancienne construction de l'émirat. Comme écrasé par l'ombre vertigineuse des tours environnantes, le Qasr demeure le signe immaculé de l'an I d'Abu Dhabi. Sa modestie (il entrerait tout entier dans un pavillon annexe de l'Emirates Palace) fonctionne en harmonie avec les pères fondateurs d'Abu Dhabi, Bédouins venus de Liwa pour chasser la gazelle. Il incarne somme toute la " sagesse " dhabienne qui, in fine , paya les dettes de Dubaï. D'ailleurs, le fort s'affiche sur le billet de 1 000 AED, la plus forte valeur en circulation. En rénovation depuis plusieurs années, il a rouvert ses portes fin 2018. Il est reconstruit comme à l'identique, d'un blanc pur et magique (même si le blanc n'était pas sa couleur originale) avec à l'entrée sa lourde porte en bois protégée par des pics de bronze et deux gardiens de chaque côté de deux canons. Le parcours du musée se répartit en deux cours : dans la première cour sont présentes des salles sur l'histoire du pays, de l'activité perlière et dattière jusqu'à l'union. Avec une suite de témoignages émouvants : des petits films qui donnent la parole aux anciens, ceux qui ont vécu la grande transition. Nous nous émouvons presque et comprenons combien certains sont nostalgiques de la vie rythmée par celle du fort et de son cheikh ; un cheikh plus protecteur qu'autoritaire, plus père que dominateur et toujours consulté lors des litiges, à l'image d'un sage. Puis autour de la seconde cour avec ses palmiers, sont disposées sur deux étages des salles ouvertes qui contiennent des témoignages de la vie quotidienne. Ne manquez pas d'aller visiter la maison des artisans, derrière le fort, dans le bâtiment qui recevait l'exposition provisoire pendant les travaux de reconstruction. L'artisanat des Emirats y est célébré : le Sadu (tissage de laine de chameau, de mouton et de chèvre), le Khoos (tissage de branches et de feuilles de palmiers), le Talli (la broderie de fil de soie et d'argent) et l'artisan lié à la mer."