Chapelle Sainte-Barbe
Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe Chapelle Sainte-Barbe

Chapelle Sainte-Barbe du Faouët : un monument à voir en nature

Située au 56320 Le Faouët, en Bretagne, la Chapelle Sainte-Barbe a été construite entre 1489 et 1512 par Jean de Toulbodou, en réponse à une promesse faite lors d’un orage violent. Ce monument historique, accessible via une balade dans la vallée, est un lieu chargé d’histoire et de légendes, notamment celle de la foudre et de la protection divine. La chapelle, construite sur une roche, domine la vallée de l’Ellé, offrant un panorama exceptionnel pour les amateurs de visites culturelles et naturelles.


La Chapelle Sainte-Barbe se distingue par ses points forts : une architecture remarquable avec une voûte en pierre sur croisées d’ogives, des écus des seigneurs Boutteville et Toulbodou, et un campanile abritant une cloche protectrice contre la foudre. À proximité, la fontaine de dévotion datant de 1708, ornée d’une statue de Sainte Barbe, invite à une halte spirituelle. Le site est idéal pour une visite mêlant histoire, nature et légendes, accessible à tous, sauf aux personnes à mobilité réduite en raison des marches.


L’ambiance du lieu est à la fois mystérieuse et apaisante, avec un décor naturel préservé, entouré de verdure et de rochers. La chapelle, discrète et atypique, se fond dans un écrin de nature, offrant un cadre idéal pour une promenade contemplative. Son emplacement en pleine forêt, avec la possibilité de découvrir la fontaine et la source, en fait un site unique pour une escapade culturelle et nature, à voir lors d’une balade dans la région.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

231 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Balade #Chapelle #Eglise #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"recommandation leaubleu vlog 15 "

@annelaure.fourage

"est ce que c'est cette chapelle de sainte barbe qui serait connue comme en pleine nature ?"

@maelys.voyage

"𝑫𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒄𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒃𝒂𝒍𝒖𝒔𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒆̀𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆-𝑩𝒂𝒓𝒃𝒆 (𝑿𝑽𝒆), 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝒆𝒙𝒊𝒈𝒖𝒊̈𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒎𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒎𝒊𝒏𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝑬𝒍𝒍𝒆́. A la fin du XVe siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. Alors qu'il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un orage d'une rare violence. Les gigantesques rochers qui l'entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu. Elle s'achèvera en 1512. En arrivant sur le site de la chapelle, on découvre le campanile abritant une cloche ayant pour vertu d'éloigner la foudre. Les marches d'un escalier monumental mènent à l'oratoire Saint-Michel puis à la chapelle. A l'intérieur, on remarque, comme dans l'église Notre-Dame à Kernascléden, une voûte en pierre sur croisées d'ogives, une exception pour l'époque où presque toutes les voûtes étaient en bois. Les armes des Boutteville et des Toulbodou, seigneurs fondateurs, sont présentes sur de nombreux écus de la voûte, ainsi que sur certains vitraux. Un sentier mène à la fontaine de dévotion. Celle-ci, datant de 1708, est aménagée dans un enclos carré à banc intérieur. Une niche abrite une statue de Sainte Barbe. Selon la légende, les jeunes filles célibataires y jetaient une épingle à tête ronde en tâchant d'atteindre l'orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieraient dans l'année. Au-dessus de la statue de la Vierge et de la fontaine, un rocher prend la curieuse forme d'une tête de serpent, donnant symboliquement l'impression qu'ici le Féminin Sacré est sous le contrôle voire la domination du Serpent/Dragon patriarcal... En poursuivant sur le sentier, on accède aux berges de l'Ellé. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒖 𝑹𝒐𝒊 𝑴𝒐𝒓𝒗𝒂𝒏 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Une chapelle installée à un lieu bien curieux. Uen cloche a sonne et une petite randonné avec bcp de dénivelés pour arriver à une source "

@ataraxie42

"je sais plus si fait je crois pas "

@kbido

"Magnifique chapelle bretonne accrochée sur la falaise "

@octave_ps

"Edifié en 1498 elle se distingue des autres chapelle bretonne par son double escalier monumental en granit. un sentier descends vers la fontaine sainte-barbe"

@cgnaya

"Une chapelle perdue au milieu de nul part magnifique ! L’ambiance est dingue. Point de départ de plusieurs randonnées "

@sibyllemartin99

"site magnifique, sur flan abrupt au bord rivière"

@pierrick.leconte

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.