Château de Fénis
Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis Château de Fénis

Château de Fénis - Architecture médiévale et histoire noble

Situé sur un petit promontoire dépourvu de défenses naturelles, le château de Fénis est certainement l’un des plus célèbres de la Vallée d’Aoste, grâce à son aspect extérieur notamment. Tours, murs crénelés, meurtrières et corbeaux confèrent à sa structure l’aspect classique du château médiéval : d’imposantes structures défensives qui, en réalité, protègent et renferment une résidence seigneuriale. Cet édifice abrite certains des cycles picturaux de style gothique les plus célèbres du Nord de l’Italie, que la puissante famille Challant, titulaire du fief, fit réaliser. L’édifice fut laissé à l’abandon pendant une longue période, au cours de laquelle il fut même utilisé comme ferme, jusqu’au moment où, durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’architecte Alfredo d’Andrade l’acheta pour le compte de l’État et en fit restaurer les parties les plus endommagées pour éviter qu’il tombe en ruine. Contrairement à d’autres châteaux construits à des fins belliqueuses et de protection, Fénis n’est pas situé sur le sommet d’un promontoire, mais sur un léger coteau, dépourvu de défenses naturelles: en conjuguant les caractères de fortification et de résidence seigneuriale, ce manoir devint siège de représentation des membres les plus importants de la famille Challant, qui le dotèrent de l’imposant système de défense, de plus des élégants décors peints, symboles de puissance et prestige. Connu pour son architecture extraordinaire, résumé de différentes campagnes de construction qui se sont succédées au fil du temps, le château se compose de nombreuses tours crenelées, qui furent ajoutées vers le milieu du XIVème siècle par Aimone de Challant au donjon préexistant, demeure habituelle – un siècle auparavant – du vicomte Godefroy II. Le manoir appartint aux seigneurs de Challant de la branche de Fénis jusqu’en 1716, lorsqu’il fut cédé au comte Baldassarre Castellar di Saluzzo Paesana. Les vicissitudes qui marquèrent l’histoire de la noble famille menèrent l’édifice dans une condition de graduelle détérioration, jusqu’à la période d’abandon total, pendant laquelle il fut transformé en habitation rurale: les salles du rez-de-chaussée furent utilisées comme écuries, tandis que le premier étage servait de fenil. La récupération du monument est œuvre d’Alfredo d’Andrade, qui racheta le château en 1895 et, après en avoir restauré les parties les plus endommagées, le donna à l’État. De nos jours, le château appartient à la Région Autonome Vallée d’Aoste.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

185 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Castello #Château #Museo #Chateau #Architettura
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Visitato solo fuori serviva la prenotazione ed eravamo solo di passaggio nella strada di ritorno. Molto bello Zona pic nic + parco giochi subito dopo il parcheggio top "

@sonia.falchi7

"vue extérieur pour visiter l'intérieur c'est visite guidée obligatoire..."

@bassealice

"Gratis fino ai 25 anni (compiuti?) altrimenti 9€ "

@frencim

"Situé sur un petit promontoire dépourvu de défenses naturelles, le château de Fénis est certainement l’un des plus célèbres de la Vallée d’Aoste, grâce à son aspect extérieur notamment. Tours, murs crénelés, meurtrières et corbeaux confèrent à sa structure l’aspect classique du château médiéval : d’imposantes structures défensives qui, en réalité, protègent et renferment une résidence seigneuriale. Cet édifice abrite certains des cycles picturaux de style gothique les plus célèbres du Nord de l’Italie, que la puissante famille Challant, titulaire du fief, fit réaliser. L’édifice fut laissé à l’abandon pendant une longue période, au cours de laquelle il fut même utilisé comme ferme, jusqu’au moment où, durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’architecte Alfredo d’Andrade l’acheta pour le compte de l’État et en fit restaurer les parties les plus endommagées pour éviter qu’il tombe en ruine. 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐅𝐞́𝐧𝐢𝐬 Contrairement à d’autres châteaux construits à des fins belliqueuses et de protection, Fénis n’est pas situé sur le sommet d’un promontoire, mais sur un léger coteau, dépourvu de défenses naturelles: en conjuguant les caractères de fortification et de résidence seigneuriale, ce manoir devint siège de représentation des membres les plus importants de la famille Challant, qui le dotèrent de l’imposant système de défense, de plus des élégants décors peints, symboles de puissance et prestige. Connu pour son architecture extraordinaire, résumé de différentes campagnes de construction qui se sont succédées au fil du temps, le château se compose de nombreuses tours crenelées, qui furent ajoutées vers le milieu du XIVème siècle par Aimone de Challant au donjon préexistant, demeure habituelle – un siècle auparavant – du vicomte Godefroy II. Le manoir appartint aux seigneurs de Challant de la branche de Fénis jusqu’en 1716, lorsqu’il fut cédé au comte Baldassarre Castellar di Saluzzo Paesana. Les vicissitudes qui marquèrent l’histoire de la noble famille menèrent l’édifice dans une condition de graduelle détérioration, jusqu’à la période d’abandon total, pendant laquelle il fut transformé en habitation rurale: les salles du rez-de-chaussée furent utilisées comme écuries, tandis que le premier étage servait de fenil. La récupération du monument est œuvre d’Alfredo d’Andrade, qui racheta le château en 1895 et, après en avoir restauré les parties les plus endommagées, le donna à l’État. De nos jours, le château appartient à la Région Autonome Vallée d’Aoste. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒅'𝑨𝒐𝒔𝒕𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Très joli château aux murailles bien conservées. Visite guidée obligatoire. Entrée adulte 9€, gratuit pour les moins de 18 ans"

@francitacuisine

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.