Serengeti National Park
Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park Serengeti National Park

Découverte du Serengeti National Park en Tanzanie

Le Serengeti National Park, situé en Tanzanie, a été créé en 1951 et est aujourd’hui l’un des parcs les plus célèbres d’Afrique. Fondé par des conservateurs passionnés, il est reconnu mondialement pour sa biodiversité et ses paysages à couper le souffle. Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, attire chaque année des milliers de visiteurs désireux d’observer la faune sauvage dans son habitat naturel.


Le Serengeti est réputé pour ses safaris spectaculaires, notamment durant la grande migration annuelle des animaux, un phénomène naturel exceptionnel. Les visiteurs peuvent y admirer le spectacle des zèbres, des gazelles, et des lions, parmi les Big Five. Le parc offre également des services de visite guidée, permettant d’approcher au plus près la nature sauvage et de découvrir la richesse de cet écosystème unique. La gestion durable du parc garantit la protection de cette faune précieuse.


L’ambiance du Serengeti est authentique et sauvage, avec un décor de vastes plaines, de collines et de savanes. Les hébergements, souvent en pleine nature, offrent une immersion totale dans cet univers préservé. La quiétude et la beauté brute du paysage créent une atmosphère propice à la contemplation et à la découverte, faisant du Serengeti un lieu incontournable pour tout amoureux de la nature et des safaris en Afrique.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

281 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Safari #Nature #Park #Visite #Parc
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Tanzania — Africa UNESCO page (https://whc.unesco.org/en/list/156)"

@pleasingirth

"3 jours sur place Meilleure saison: d'août à fin novembre et de janvier à mars (surtout pour les safaris en bateau). Attention cependant, avril et mai ne sont pas les mois les plus propices pour la saison des safaris. Sites: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays- destination/tanzanie/ https://www.pasteur.fr/fr Papiers: Pour les ressortissants français: Se munir d'un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour ainsi qu'un visa obligatoire et payant (50 USD par personne, environ 45€) à régler sur place à l'aéroport (en espèces uniquement) ou un visa électronique à demander sur le site du portail de l'immigration. Vaccins: -Traitement antipaludéen recommandé. -Le vaccin contre la fièvre jaune est en principe obligatoire pour entrer en Tanzanie continentale et à Zanzibar. Le gouvernement tanzanien a toutefois sa réglementation concernant la vaccin contre la fièvre jaune. Cette dernière n'est désormais obligatoire que pour les personnes en provenance d'un pays où cette fièvre est endémique ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccination international. En arrivant d'Europe, aucune vaccination n'est obligatoire. Si vous séjournez en Afrique avant (Tanzanie, Kenya), le vaccin contre la fièvre jaune est demandé. Conseils : Un traitement contre le paludisme. -Se munir d'une carte européenne d'assurance maladie, d'une assurance rapatriement sanitaire. Décalage horaire En été : +1 heure par rapport à la France En hiver : +2 heures par rapport à la France. Langues officielles : swahili, anglais. Monnaie Le Shilling tanzanien : 1€ = 2 069TZS (à titre indicatif). Electricité 230 Volts, 50 Hz. Prévoir un adaptateur universel. Adresses utiles https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/ Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) PO Box 2349 Dar es Salaam 14 110 Tél.: +255 22 219 88 00 Courriel admin-francais.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr Site Web : https://tz.ambafrance.org/"

@

"Parc national du Serengeti et du Masai Mara Tanzanie et Kenya"

@ewan29

"grande migration des animaux https://www.globe-trotting.com/post/parc-serengeti-tanzanie "

@vladimir.reymond

"Известен със своята грандиозна годишна миграция на милиони антилопи гну, зебри и газели. Паркът е ключова защитена зона за лъвове, гепарди и други хищници, като се управлява с устойчиви практики за опазване на дивата природа."

@veselinatasheva4642

"https://www.instagram.com/reel/C9Z5uUDoTbe/?igsh=enhobDhuMGc1enZ5 Very good spot for Safari (whole Big 5 present) https://tanzaniaspecialist.de/serengeti-wohin-und-wie-lange/?utm_campaign=pmc&utm_term=&utm_source=google&utm_medium=cpc&cq_src=google_ads&cq_cmp=19722434854&cq_term=&cq_plac=&cq_net=x&cq_plt=gp&gad_source=1&gbraid=0AAAAACi9pUweY7CnsDX5RCP6lE5k6eBqr"

@

"Voyage Safari au parc national du Serengeti Ces deux derniers jours étaient, comme tous les autres, mémorables car c’est ici que nous avons terminé notre liste des Big Five à voir ! Pour vous expliquer, les Big Five sont les 5 espèces de mammifères les plus difficiles à chasser en Afrique ; ce classement a été fait par Ernest Hemingway. Les animaux en question sont : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Tous sont très menacés (sauf le buffle car ils sont nombreux) puisqu’ils sont les cibles préférées des chasseurs… Sachez qu’il est tout à fait illégal de tuer des animaux dans les parcs nationaux et que la Tanzanie lutte au quotidien contre le braconnage se déroulant parfois. Notre guide nous a notamment expliqué que la peine de mort s’appliquait pour ceux qui se faisaient prendre. Bref, tout ça pour vous dire que nous avons aperçu tous les Big Five à Serengeti ! Nous en avions déjà vu 4 dans les parcs précédents, il ne nous manquait plus que le rhinocéros. Où dormir dans le parc du Serengeti ? Pour ce dernier logement, nous sommes allées au Kuhama Camp, situé au coeur du parc national. Nous y avons très bien mangé et il y avait à nouveau un feu de camp le soir . De quoi finir le safari en Tanzanie en beauté, avec le bonheur d’avoir des zèbres face à nous au petit déjeuner, ou encore d’entendre les hyènes et les lions le soir au loin depuis sa tente…"

@

"Ce parc est vraiment incroyable de part son immensité ! Un festival d’animaux "

@amelie.le.goff973

"Very big reserve, best during migration period"

@whereiscompa

"Une faune sauvage très riche. L'écosystème, qui s'étend sur tout l'ouest de la Zone de conservation du Ngorongoro, compte notamment plusieurs milliers de lions (la maladie de Carré, qui les avait touchés en 1994, semble ne plus faire de victimes). Les lions sont présents à peu près partout, mais apprécient en particulier les plaines recouvertes par la migration, l'ombre des acacias et les kopjes (prononcer [kopiz] : nom afrikaner). Ce mot provient du hollandais " petite tête " et désigne les blocs de rochers, qui sont sans doute les sommets granitiques érodés des anciennes montagnes dont les pentes furent ensuite recouvertes, il y a 3 ou 4 millions d'années, par la lave très liquide de la chaîne des volcans du grand rift, formant les grandes plaines. On trouve également des léopards le long des cours d'eau (par exemple au sud de Seronera) et dans les kopjes, des guépards au milieu des plaines, des hyènes près de leurs trous dans les plaines également, des éléphants non loin des cours d'eau, des buffles dans les clairières non loin des mares (notamment un peu au nord de Seronera, au bas des collines de Banagi), des hippopotames dans les mares, des crocodiles dans les rivières de bonne taille, ainsi que toutes sortes d'antilopes : impalas pas trop loin des bois, cobes et réduncas près de l'eau, Thomson, Grant, bubales, damalisques sur le parcours de la migration, chacals dans les plaines, babouins dans les kopjes, et plus de 500 espèces d'oiseaux, dont les autruches, les outardes et les serpentaires à découvert, et beaucoup d'autres aussi, plus petits, dans les kopjes. A la pointe sud du Serengeti, non loin de la réserve de chasse de Maswa, s'étend la région de Ndutu, d'un intérêt exceptionnel pendant la grande migration, autour des lacs Masek et Lagarja, et bonne base de départ pour les safaris dans le sud du parc national. La région centrale du parc est celle de Seronera, verdoyante et avec une faune très, très riche. A une quarantaine de kilomètres au sud de Seronera , les Moru Kopjes sont en général un réservoir de faune exceptionnel. Dans un des deux derniers groupes de kopjes au sud, à gauche, se trouvent les Ngong Rocks, rochers qui résonnent avec un bruit métallique lorsqu'on les frappe, et qui permettaient jadis aux Maasaï de communiquer. Plus loin, dans une grotte, on peut voir des peintures maasaï datant du XIX e siècle et du début du XX e . Au sud-ouest (repasser par Seronera, ou couper vers Naabi Hill si vous avez un bon chauffeur et une bonne voiture), les Gol et Barafu Kopjes ne peuvent être visités qu'en compagnie d'un ranger du parc, que vous payerez en plus du chauffeur-guide de votre véhicule. On y trouve assez souvent léopards et guépards. Au nord , la région de Lobo, habitée par des lions, est intéressante en tout temps, mais devient passionnante quand elle est traversée par la migration. A l'ouest, s'étend le corridor occidental (Western Corridor) : il s'agit de la vallée de la Grumeti River, qui se jette dans le golfe de Speke, au lac Victoria, distant de quelques kilomètres seulement de l'extrême ouest du parc. La région, couverte de sous-bois et habitée par de nombreux oiseaux, par des espèces rares et par des crocodiles autour des cours d'eau, est spécialement passionnante lors du passage de la migration, notamment de septembre à novembre ; mais attention, en saison des pluies, elle n'est pas toujours accessible."

@

"Inno africa safaris guide Semvua Sahele semvua miracle experience balloon safaris endallah.org "

@fred.lehelley

"c'est la réserve naturelle la plus spectaculaire au monde. Le parc se situe au nord-ouest de la Tanzanie"

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge ZANZIBAR

ZANZIBAR

@petitfute

17followers 35places
"Une faune sauvage très riche. L'écosystème, qui s'étend sur tout l'ouest de la Zone de conservation du Ngorongoro, compte notamment plusieurs milliers de lions (la maladie de Carré, qui les avait touchés en 1994, semble ne plus faire de victimes). Les lions sont présents à peu près partout, mais apprécient en particulier les plaines recouvertes par la migration, l'ombre des acacias et les kopjes (prononcer [kopiz] : nom afrikaner). Ce mot provient du hollandais " petite tête " et désigne les blocs de rochers, qui sont sans doute les sommets granitiques érodés des anciennes montagnes dont les pentes furent ensuite recouvertes, il y a 3 ou 4 millions d'années, par la lave très liquide de la chaîne des volcans du grand rift, formant les grandes plaines. On trouve également des léopards le long des cours d'eau (par exemple au sud de Seronera) et dans les kopjes, des guépards au milieu des plaines, des hyènes près de leurs trous dans les plaines également, des éléphants non loin des cours d'eau, des buffles dans les clairières non loin des mares (notamment un peu au nord de Seronera, au bas des collines de Banagi), des hippopotames dans les mares, des crocodiles dans les rivières de bonne taille, ainsi que toutes sortes d'antilopes : impalas pas trop loin des bois, cobes et réduncas près de l'eau, Thomson, Grant, bubales, damalisques sur le parcours de la migration, chacals dans les plaines, babouins dans les kopjes, et plus de 500 espèces d'oiseaux, dont les autruches, les outardes et les serpentaires à découvert, et beaucoup d'autres aussi, plus petits, dans les kopjes. A la pointe sud du Serengeti, non loin de la réserve de chasse de Maswa, s'étend la région de Ndutu, d'un intérêt exceptionnel pendant la grande migration, autour des lacs Masek et Lagarja, et bonne base de départ pour les safaris dans le sud du parc national. La région centrale du parc est celle de Seronera, verdoyante et avec une faune très, très riche. A une quarantaine de kilomètres au sud de Seronera , les Moru Kopjes sont en général un réservoir de faune exceptionnel. Dans un des deux derniers groupes de kopjes au sud, à gauche, se trouvent les Ngong Rocks, rochers qui résonnent avec un bruit métallique lorsqu'on les frappe, et qui permettaient jadis aux Maasaï de communiquer. Plus loin, dans une grotte, on peut voir des peintures maasaï datant du XIX e siècle et du début du XX e . Au sud-ouest (repasser par Seronera, ou couper vers Naabi Hill si vous avez un bon chauffeur et une bonne voiture), les Gol et Barafu Kopjes ne peuvent être visités qu'en compagnie d'un ranger du parc, que vous payerez en plus du chauffeur-guide de votre véhicule. On y trouve assez souvent léopards et guépards. Au nord , la région de Lobo, habitée par des lions, est intéressante en tout temps, mais devient passionnante quand elle est traversée par la migration. A l'ouest, s'étend le corridor occidental (Western Corridor) : il s'agit de la vallée de la Grumeti River, qui se jette dans le golfe de Speke, au lac Victoria, distant de quelques kilomètres seulement de l'extrême ouest du parc. La région, couverte de sous-bois et habitée par de nombreux oiseaux, par des espèces rares et par des crocodiles autour des cours d'eau, est spécialement passionnante lors du passage de la migration, notamment de septembre à novembre ; mais attention, en saison des pluies, elle n'est pas toujours accessible."
certified badge Burgers : les meilleures adresses 🍔

Burgers : les meilleures adresses 🍔

@mapstrcommunity

11881followers 1260places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.