Palais des Rais - Bastion 23
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"https://vm.tiktok.com/ZNdvhbwpt/"
@jeanne_ch
"Le Palais des Raïs aussi appelé Bastion 23 est un ensemble de trois palais, ainsi que de six maisons des pêcheurs, datant tous de l'époque ottomane. Le Palais des Raïs fait partie des plus importants monuments historiques de la ville d’Alger"
@aude.bernard21
"Rare vestige témoignant du prolongement de la Casbah jusqu'à la mer à l'époque ottomane, le palais des Raïs est un ensemble de trois palais (17, 18 et 23) et six douérates (maisons de pêcheurs) édifié sur l'emplacement d'un fort du XVI e siècle. Le palais 18, qui présente le plus grand intérêt architectural, aurait été construit dans la seconde moitié du XVIII e siècle par le Raïs Arnaout Mami puis acquis en 1798 par le dey Mustapha Pacha. Le palais devient, au début de l'occupation française, la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port, puis plus tard consulat américain, pensionnat de jeunes filles, résidence du duc d'Aumale et, enfin, bibliothèque municipale, avant d'être abandonné, pillé puis squatté par des familles algéroises après 1962. Sauvé d'une destruction imminente, le palais a été restauré et abrite depuis 1994 le Centre des arts et de la culture qui organise en son sein des expositions temporaires, des activités muséales et des spectacles sur la " batterie " (terrasse rouge) ouverte sur la mer. Les travaux de restauration entrepris permettent aujourd'hui de déambuler à travers les différents espaces composant les palais et l'ensemble architectural et de découvrir ainsi les caractéristiques d'une demeure ottomane. La visite peut débuter par le Palais 18 par lequel on accède en entrant dans le vestibule ( sqifa ), où quelques panneaux présentent l'histoire de la Basse Casbah et son évolution. La suite de la visite laisse découvrir le patio ( wast eddar ), les galeries ( shine) , les pièces ( byoutes au rez-de-chaussée et ghrofs à l'étage), la salle de bains (hammam) , la cuisine ( khiama) , la terrasse ( menzah ). Les éléments décoratifs : arcs, colonnes en marbre, portes en bois, carreaux de faïence, plafonds sont représentatifs de l'art mauresque. Dans Les byoutes et ghrofs , sont exposées des photos des lieux emblématiques de la Casbah ou des reprographies de scènes quotidiennes ou de vêtements traditionnels de l'époque ottomane et également des maquettes d'ensembles d'habitations typiques de la vieille ville. Les palais 17 et 23, plus modestes, destinés autrefois aux domestiques, accueillent aujourd'hui très régulièrement de belles expositions d'artistes (photographes, plasticiens, peintres...) algériens et étrangers. Vous découvrirez les douerates en empruntant le sabat (passage couvert). Harmonieusement alignées, elles étaient quant à elles les maisons des marins et des pêcheurs. Maladroitement restauré pour certains spécialistes, le palais des Raïs a l'intérêt de présenter au public une vision globale d'un vaste ensemble urbain de l'époque ottomane et de dévoiler de nombreux éléments d'origine comme les magnifiques plafonds en bois sculpté et peint de la salle de réunion et de la salle à manger (paniers de fruits) du palais 18."
@