Grande Poste D'Alger
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Outre le fait d’abriter les services de la poste algéroise, la Grande Poste d’Alger est un bâtiment magnifique "
@aude.bernard21
"Edifiée en 1913 sur les plans des architectes Voinot et Tondoire, la Grande Poste devait alors marquer le déplacement du centre-ville colonial vers le boulevard Laferrière (aujourd'hui Mohamed Khemisti), établi sur l'emplacement de l'ancien mur d'enceinte de l'époque française. Elle est le symbole du courant architectural néomauresque amorcé au début du XX e siècle par le gouverneur Jonnart dans le cadre des réformes engagées en faveur des Algériens et dans la perspective d'un rapprochement des populations européennes et autochtones. La façade extérieure présente les archétypes du style mauresque : grandes coupoles, minarets, escalier de marbre, portes en bois. Le couronnement de l'édifice est composé de bandeaux de faïence verte, de panneaux où sont gravés les noms des principales villes d'Algérie, d'arcs, d'une corniche de tuiles et d'une rangée de merlons. L'ornementation intérieure d'un grand raffinement est inspirée des édifices hispano-mauresques d'Andalousie : coupole ornée de stuc finement ciselé et d'une couronne de stalactites, colonnes en marbre surmontées de chapiteaux sculptés... Les murs sont ornementés d'inscriptions religieuses en arabe. Les anciennes boîtes aux lettres situées près de l'entrée sont particulièrement belles."
@