Muzeum Narodowe Kamienica Szołayskich
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
CRACOVIE
@petitfute
"La superbe maison des Szołayski (XVII e siècle) accueille les oeuvres de Stanisław Wyspiański, artiste de la ville (1869-1907), écrivain, auteur de pièces de théâtre, peintre et photographe, figure phare de l'Art nouveau polonais. Il a produit des aquarelles, des vitraux (voir certaines églises de Cracovie), des pastels, mais pas de peinture à l'huile, car il était allergique à l'un de ses composants. Sa pièce de théâtre la plus connue, Les Noces , a été adaptée au cinéma par Andrzej Wajda (ce dernier a d'ailleurs gagné un prix important au Japon grâce à ce film, qu'il a décidé d'offrir à Cracovie pour permettre la construction de l'actuel musée d'Art japonais). Les collections sont autant d'hommages à Cracovie au XIX e siècle. Stanisław Wyspiański, artiste mystique et inspiré, comparait alors volontiers le Wawel à une acropole polonaise. Wyspiański est surtout associé à ses portraits d'enfants. Un tableau connu se nomme Maternité et représente une mère qui allaite, ce qui est rare puisque les tableaux représentaient plutôt la Vierge Marie et l'Enfant. C'est un des artistes les plus originaux du début du XX e siècle. Accrochées dans l'escalier, on admire aussi les belles photos de Cracovie effectuées par Ignacy Krieger, photographe de la deuxième moitié du XIX e siècle."