Marais de Mousterlin
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Tel un oiseau aux ailes de sable, la pointe de Mousterlin semble, vue du ciel, porter de sa double flèche sableuse les côtes de Cornouaille. Unique en France, cette formation géologique a créé au couchant, la Mer Blanche, et au levant, les marais de Mousterlin dont une importante surface fut soustraite à l’influence des marées par la volonté des hommes. Nature et humanité ont ainsi façonné deux entités bien distinctes où sel et mouvements de la mer, selon présence ou absence, ont donné des paysages radicalement différents. À l’ouest, le littoral est resté ouvert aux influences maritimes tandis qu’à l’est, abrités par des digues érigées au début du XXe siècle, les rivages marins ont cédé la place aux berges de plans d’eau frangés de roseaux et aux prairies humides bordées de saules. Dans une relative immobilité, les canaux se sont enrichis de limons féconds, de végétations denses et de paisibles vies animales. À l’écart des rivages surpeuplés, les marais de Mousterlin vivent au rythme d’une nature qui, des temps modernes, ne perçoit que de très lointains échos. Miroitements des lagunes, ondulations des roseaux, vols planés ou battus, lumières intimes de forêts-galeries tapissées de menthes aquatiques y dessinent les contours d’un autre monde."
@leedzuh