Source de l'infernet
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour

"2km aller retour ombragé première moitié seulement : départ a partir de la pepiniere municipale de vitrolles, suivre chemin de l infernet. Cascade au milieu de decor terre rouge facon colorado. Longe la rivière tout le long. Pzrking chemin des pinchinades (3 places..) Possible pic nic ? Mais attention avant période de fortes chaleur "
@lucindagwen
"Pépinière de vitrolles Chemin des pinchinades 13127"
@alizeewitt
"𝑳𝒆 𝒏𝒐𝒎 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑰𝒏𝒇𝒆𝒓𝒏𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓 “𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒇𝒆𝒓”. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒙𝒔𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒚𝒑𝒆 𝒗𝒂𝒖𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒂𝒅𝒊𝒆̀𝒓𝒆, 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑽𝒊𝒕𝒓𝒐𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒂̀ 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒈𝒏𝒂𝒏𝒆, 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒆́𝒕𝒂𝒏𝒈 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒍𝒎𝒐𝒏. Elle coule, elle coule la Cadière, de Vitrolles jusqu’à Marignane, où elle finit sa course dans l’Etang de Bolmon qui communique avec l’Etang de Berre. Dans un vallon, cachée à l’ombre d’un sous-bois et nichée sous un rocher, jailli sa source : l’Infernet, une exsurgence de type vauclusien, comme à Fontaine de Vaucluse. Son débit est régulier car elle est alimentée par des déverses souterraines issues du bassin du Réaltor, construit en 1869, qui permettent la régulation du débit sur le canal de Marseille. Une des parties du cours d’eau est une réserve de pêche. Caches à poissons, frayères, maintien en eau des sous berges, ont été aménagés pour la protection du milieu aquatique. Ce site est un vrai petit paradis bien que son nom signifie « qui sort de l’enfer » ! Une légende raconte qu’un « griffon rouge », avatar du dragon médiéval, vivait jadis entre roches rouges et sous-bois. Un farfadet qui l’avait surpris sortant de sa tanière en parla au vieux fou du village, mais personne ne voulut le croire jusqu'à ce que des moutons soient dévorés. Effrayés les Vitrollais firent appel à un mage qui prédit que seule une farandole d'enfants le chassera. Aussitôt dit aussitôt fait : affolée, la bête plongea dans la Cadière et remonta jusqu’à sa source, où elle fut condamnée à y rester tapie sous la surveillance du vieux fou. Mais aujourd’hui, qui surveille la bête ? Eh bien… demandez-le au farfadet ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑽𝒊𝒕𝒓𝒐𝒍𝒍𝒆𝒔 ; 𝑫𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒉𝒍𝒐𝒏 𝑶𝒖𝒕𝒅𝒐𝒐𝒓 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante