Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


Guide Vert MICHELIN Côte d’Azur, Monaco
@guidevert
754followers
187places
"C'est l'historique musée Cocteau : un petit fortin du 17e s. pris dans la digue, restauré et transformé sous la direction de l'artiste entre 1958 et 1963 pour accueillir notamment sa romantique série de pastels Les Innamoratis, donnée à Menton dont lui-même était tombé... amoureux. C'est l'artiste qui a aussi réalisé les mosaïques extérieures en galets. Informations complémentaires : billet donnant accès au musée Jean-Cocteau - Collection Séverin Wunderman"


MENTON RIVIERA
@petitfute
15followers
137places
"Alors qu'il travaille aux décors de la Salle des Mariages, Cocteau remarque un fortin du XVII e siècle abandonné, " qui termine la digue entre le port et la promenade du Soleil " : le Bastion. Le maire de l'époque, Francis Palmero, lui propose d'en faire un musée de ses oeuvres et l'artiste, charmé par le lieu, accepte tout en réfutant le terme de musée : " Je changerai mes oeuvres dès qu'elles prendront un air d'habitude ". Pour respecter sa pensée, le musée qui lui est désormais consacré change ainsi l'exposition de ses oeuvres chaque année. Cependant, Cocteau est conscient qu'à l'automne de sa vie le Bastion prend une vocation testamentaire. Il surveille donc avec minutie chaque détail de cette création : du décor des onze meurtrières à l'étage à celui du frontispice, en passant par la mosaïque de galets en façade représentant un lézard, " symbole de la paresse méditerranéenne ". Le " musée du Bastion de Jean Cocteau " est inauguré en 1966. Le fonds originel comporte 102 oeuvres, complété d'autres donations et acquisitions. Suite à l'inondation du musée Jean Cocteau- Collection Wunderman, le Bastion a accueilli une part des oeuvres de cette collection : il est une étape incontournable dans le circuit de découverte de l'oeuvre de Cocteau à Menton."

Louise Follain
@louisefollain
2972followers
1283places
Autres lieux à voir autour
"très beau de l’extérieur et l’expo est plutôt cool"
@mlfv28
"Fermé le mardi 10h-12h30 14h-18h"
@florapapin41
"C'est l'historique musée Cocteau : un petit fortin du 17e s. pris dans la digue, restauré et transformé sous la direction de l'artiste entre 1958 et 1963 pour accueillir notamment sa romantique série de pastels Les Innamoratis, donnée à Menton dont lui-même était tombé... amoureux. C'est l'artiste qui a aussi réalisé les mosaïques extérieures en galets."
@testnb2021