Basilique Notre Dame du Roncier
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Beau bâtiment où l'on peut notamment visiter le "gisant" (cénotaphe) d'Olivier de Clisson, connétable de France ayant succédé au célèbre Bertrand du Guesclin au XVe siècle."
@histoireitinerante
"vista torre. recomendado señora local blog viajeros "
@
"Le nom de la basilique (11e s.) repose sur une tradition de l'an 800 : un paysan, coupant les ronces de son champ, découvrit une statue de la Vierge. Le grand pardon de l'église était naguère appelé « pardon des aboyeuses » car, en 1728, des enfants furent guéris de cette forme d'épilepsie. À l'extérieur, remarquez les gargouilles et la statue de la Vierge du portail. À l'intérieur, voyez le mausolée de marbre du 15e s. d'Olivier de Clisson et de sa femme Marguerite de Rohan."
@
"Un des plus beaux exemples de gothique flamboyant de Bretagne, datant de la fin du XIV e , du XV e et XIX e siècles, la tour du clocher étant la plus récente. La basilique célèbre la Vierge, accueille le pèlerinage de Notre-Dame-du-Roncier et possède certains éléments d'architecture uniques en Bretagne, tels les chapiteaux sculptés, restes d'un édifice du XIII e siècle. Les vitraux sont très illustrés, et l'on peut y reconnaître des membres de la famille de Rohan. L'un d'eux raconte la légende de la découverte de la statue de la Vierge. Depuis plus de 1 200 ans, Josselin accueille chaque année le 8 septembre le Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier. Bon plan Petit Futé : montez en haut du clocher et profitez d'une vue panoramique somptueuse !"
@