Château de Josselin
Château de Josselin Château de Josselin Château de Josselin Château de Josselin Château de Josselin Château de Josselin Château de Josselin Château de Josselin
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

275 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chateau #Visite #Château #Balade #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Berceau de la famille de Rohan qui l'habite encore (seul le rez-de-chaussée se visite), c'est un des plus beaux châteaux de l'ouest de la France. Du côté de l'Oust, il a l'allure d'une forteresse, avec ses tours et ses mâchicoulis. Les fenêtres et les lucarnes dominant les murailles font partie du palais élevé par Jean II au 16e s. Côté parc, la ravissante façade du corps de logis forme un contraste extraordinaire. Nulle part, en Bretagne, on n'a poussé plus loin l'art de sculpter le granit."

@nathcharente

"Sublime chateau des Rohan début xv ème siècle "

@chateaudecrissay

"Très belle visite. Les jardins sont magnifiques et très bien entretenus. Le réa de chaussée du château est accessible en visite libre. Très bien meublé, très beau. Gros plus : les chiens sont autorisés dans les jardins ♥️♥️"

@maxetlyly

"Étape capitale sur la route des ducs de Bretagne, Josselin apparaît au détour du chemin, accroché à flanc de colline, avec à ses pieds l'imposant château des Rohan, forteresse imprenable campée sur le roc, dont le destin est étroitement lié à la vie de la cité. Josselin est fondé au XI® siècle par le vicomte de Porhoët, autour d'une motte féodale implantée sur un éperon rocheux, et à partir des trois prieurés Sainte-Croix, Saint-Martin et Saint-Nicolas. Le château, détruit par Henri II Plantagenêt, est reconstruit en pierre à la fin du XII siècle, et se développe progressivement. La ville se ceint de remparts; vers 1500, Jean II de Rohan édifie un nouveau logis. Du XV° au XVIII° siècle, la ville est prospère grâce à ses fabriques de draps, ses tanneries, ses foires. En déclin à la fin du XVIII siècle, Josselin reprend un certain dynamisme au XIX siècle avec la canalisation de l'Oust et le développement du culte marial. Au gré des ruelles, le promeneur se laissera charmer par cette cité médiévale qui a su concilier patrimoine architectural ancien et modernité. Il pourra ainsi visiter le château et la basilique Notre-Dame-du-Roncier, contempler la cité depuis son clocher, et découvrir une cinquantaine de maisons en pans de bois, la plus ancienne datant de 1538. Les incontournables : •Le centre historique •Le château des Rohan • La basilique Notre-Dame-du-Roncier et son clocher •Le quartier Sainte-Croix et la chapelle de l'ancien prieuré (XI° et XII|° siècles) • La maison 1538 à cariatides et à poutres sculptées avec des sujets de chasse • La Maison des Porches, restaurée par la commune en 2015 • Le vallon du Bois d'Amour"

@cgnaya

"Le château et la ville sont magnifiques !"

@lisouh87

"L’un des premiers exemple de la renaissance en France. (Style Louis XII) Décorations taillées dans le granite "

@octave_ps

"Beau contraste entre ce beau chateau massif et le cours paisible de l'Oust"

@jcoignac33

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.