Abbaye de Trois-Fontaines
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour

"Aujourd’hui , il ne reste que des ruines "
@octave_ps
"L’Abbaye de Trois-Fontaines est la première « fille » de la célèbre abbaye cistercienne de Clairvaux, fondée 3 ans seulement après sa création. En 1118, Guillaume de Champeaux, évêque de Chalons, envoie 12 moines de Clairvaux pour la fonder sur des terres marécageuses de la forêt de Luiz. En moins de 30 ans sont construits abbatiale, cloître et dortoirs, accueillant jusqu’à 130 moines à son apogée. À la suite d’un incendie partiel au XVIIIe siècle, le Cardinal de Tencin, archevêque de Lyon et ministre de Louis XIV, la fait reconstruire dans le style de l’époque. L’abbatiale est raccourcie, les arcades retaillées, un portail monumental ouvre vers le village, des bâtiments d’habitation reliés par une galerie sont construits et un parc à la française est dessiné par un élève de Le Nôtre. Mais la crise des vocations est générale et à la Révolution, il ne reste que 15 moines. Alors vendue, l’abbaye sert de carrière de pierres. Les propriétaires s’y succèdent ensuite et habitent les pavillons ayant échappé à la destruction. Aujourd'hui demeurent visibles les ruines de l'abbatiale (dont la voûte s’est effondrée partiellement en 1825), deux pavillons du XVIIIe s. rattachés par une galerie et la porterie."
@histoireitinerante