Teatro Antico di Taormina
Teatro Antico di Taormina - Monument historique et culturel
Le Teatro Antico di Taormina est un monument historique de l'Antiquité grecque situé à Taormine, une petite ville pittoresque en Sicile. Ce magnifique théâtre antique offre une vue imprenable sur la ville, la baie et l'imposant mont Etna. Avec son architecture remarquable, il est un véritable témoignage de la culture et de l'histoire de la région. Le théâtre est ouvert aux visites et propose une expérience unique pour les amateurs d'histoire et d'art. Venez découvrir ce monument exceptionnel et plongez dans l'atmosphère de l'époque grecque. Un billet d'entrée de 10€ vous permettra de profiter de cette expérience inoubliable.
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"L'unico anfiteatro greco con l'ingresso dal basso"
@pappalardoseby
"Belle vue sur Palerme et l’Etna"
@mapvoyage
"Ville a absolument visiter en Sicile "
@maarielastar
"Lieu de villégiature au charme indiscutable, Taormine pourrait décontenancer les voyageurs à la recherche d'une Sicile authentique. En effet, le tourisme y est particulièrement développé... à juste titre ! Située à plus de 200 m de hauteur sur un promontoire rocheux, la ville regarde la mer et se déploie comme l'un des joyaux de la Sicile. Sa Vieille Ville paraît surfaite. L'artère principale, le Corso Umberto, porte d'ailleurs le surnom de "Saint-Tropez sicilienne", mais on ne peut qu'être charmé par son théâtre antique et son Isola Bella à l'eau transparente. Un lieu incontournable en Sicile pour pratiquer le snorkeling et s'émerveiller de la beauté des fonds marins."
@charlipopette
"Exceptionnel site de l’Antiquite grecque dont le décor est l’Etna "
@olalamaria
"Joli théâtre antique qui offre une superbe vue sur la ville de Taormine et l’Etna. "
@rejanemtt
"Site antique (vestiges de l'ancienne colonie grecque), accroché aux pentes d'une colline face à la mer. Des vues imprenables sur le mont Etna et la Méditerranée. 𝐋𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐞𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 Le mot colonie, issu du latin colonia, s'est substitué au grec apoikia qui désignait une fondation sur une terre étrangère. Les premières colonies grecques remontent à l'époque des troubles graves qui entraînèrent la chute de la puissance mycénienne. Fuyant leurs terres peu fertiles et menacées par la guerre, les paysans émigrèrent d'abord vers les côtes d'Asie Mineure, puis vers celles de la mer Noire, de l'Afrique, de la Gaule, de l'Espagne et, plus particulière- ment, vers la Sicile et l'Italie méridionale. Entre le VIII et le VI° siècle av. J.-C., ces mouvements prirent une grande ampleur, les émigrants devant fuir les famines et la menace perse. Plus tard, au IVe siècle av. J.-C., dans le sillage des conquêtes d'Alexandre, les Grecs fondèrent des colonies en Orient, marquant profondément de leur culture l'Égypte, la Syrie, la Perse et l'Afghanistan jusqu'aux confins de l'Inde. A la fin du IVe siècle av. J.-C., l'hellénisme at- teignit sa plus vaste expansion. De l'Espagne à l'Indus, les voyageurs grecs trouvaient des comptoirs ou des colonies occupés par des compatriotes dont ils partageaient la langue, les croyances et les coutumes. Parmi les colonies les plus célèbres, Massilia, devenue Mar- seille, fut fondée par des Grecs venus de Phocée en Asie Mineure, Syracuse par des émigrés de Corinthe, Sybaris par des Grecs d'Achaïe. Demeurant fidèlement attachées à leur métropole, ces colonies avaient cependant une totale indépendance et, à leur tour, établissaient des colonies, telles Camarina et Akrai, issues de Syracuse, ou encore Métaponte et Paestum, créées par Sybaris. Outre ces colonies devenues autonomes, le plus souvent puissantes et prospères, existaient d'autres établissements, les "clérouquies", qui demeuraient entièrement liés et subordonnés à la métropole. Sur les territoires des Clérouquies athéniennes, installées d'abord dans l'île d'Eubée puis dans les différentes îles de la mer Egée, Athènes constituait des lots attribués aux citoyens les plus pauvres de la cité, par un système de tirage au sort, ou kléros, d'où le nom de ces fondations. La décision d'émigrer était soumise à la consultation d'un oracle ; par la bouche d'un prêtre ou d'une prêtresse, le dieu transmettait l'avis prophétique. Les oracles les plus recherchés étaient ceux d'Apollon à Delphes et de Zeus à Dodone. La cité envoyait une délégation qui interrogeait le dieu sur l'opportunité du départ, le choix du pays d'émigration et l'emplacement précis d'édification de la future ville. La décision étant prise, la métropole réunissait alors tous ceux qui désiraient faire partie de l'aventure. La plupart étaient des citoyens pauvres ou ruinés, ou des métèques ; dans la nouvelle cité, ils devenaient tous égaux. Certains régimes autoritaires profitaient de l'occasion pour mettre des opposants politiques sur la liste des partants... Parfois, pour alléger la cité, un tirage au sort désignait pour le départ un enfant mâle par famille. Sous la conduite d'un oeciste, ceux qui partaient avec bagages et animaux emportaient, symboliquement, le feu sacré, prélevé sur l'autel d'Hestia, la protectrice de la cité et de la famille, pour allumer le premier foyer de la nouvelle fondation. Une fois les colons débarqués, des sacrifices étaient offerts aux dieux. Puis, les travaux d'implantation et de tracé de la ville, de son rempart et de ses rues, étaient confiés à des géomètres et à des architectes. 𝐋𝐚 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐞̀𝐜𝐞 La Sicile et le sud de l'Italie furent à ce point colonisés par les Grecs qu'il devint d'usage de nommer cette région "La Grande Grèce" A Ségeste, Sélinonte, Syracuse et Paestum, s'élevaient de grandes cités dont la puissance s'exprimait dans d'orgueilleuses constructions, temples, théâtres, remparts. Ainsi, à Agrigente, six temples furent édifiés dont celui dit de "La Concorde" à la façade élégante, rythmée de six colonnes doriques. Souvent, plus qu'en Grèce, c'est en Sicile, en Italie du Sud ou en Asie Mineure que l'on trouve les témoins du génie architectural grec. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒖𝒗𝒓𝒂𝒈𝒆 𝑳'𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 : 𝒍𝒂 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒏𝒆́𝒆 (𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑪𝒂𝒔𝒕𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏) ; 𝑽𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆 𝑰𝒕𝒂𝒍𝒊𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Superbe théâtre antique avec 1 vue imprenable sur la baie. 13,50€ l'entrée"
@lightening_blondie
"Pas fait ! MAIS ON A VU RONALDINHO A L'ENTRÉE"
@leaaard
"y aller tôt le matin avant l'afflux de touristes"
@mathilde.marie1
"lieu visité pendant mon voyage scolaire en 2010"
@momointheforrest
"Following the destruction of the Greek colony of Naxos, Sicily, in 403 B.c.E., exiles reestablished themselves on a steep, rocky hillside 3 miles (5 km) to the north, on the Hill of Taurus. A fortified town was built on the hillside and eventually, when Sicily became a Roman province, the town enjoyed a privileged position as a Roman colony. Since the late nineteenth century, Taormina has been a popular tourist destination, initially with artists and writers, including Goethe, who extolled its virtues in his book Flight to Italy. As well as its spectacular natural beauty, overlooking the lonian Sea and with Mount Etna-Europe's highest active volcano -in the background, Taormina is scattered with reminders of its ancient history: parts of the old city walls, the Roman naumachia, the thirteenth-century cathedral of St. Niccolò-and the remarkably well-preserved amphitheater, which — though not the largest — can claim to be one of the most beautifully located in Europe. The theater, 350 feet (106 m) in diameter, is built of brick, which suggests that the present structure dates from the Roman period; because of its layout, however, it is probable that it was built on the foundations of an earlier, Greek theater. The amphitheater is still used today for operatic and theatrical performances, and concerts. It is also the location for the annual Taormina Film Festival, when films are viewed on a screen erected in the theater."
@nchavotier