Reserve Naturelle du Bout du Lac
Enregistré par
45
utilisateurs
Principaux #tags

#Balade

#A visiter

#Nature

#Promenade

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE

Le site du Bout-du-Lac est la dernière grande zone humide des bords du lac d'Annecy. Un site unique classé réserve naturelle en décembre 1974. Elle est le témoin de la naissance du lac d'Annecy et de vingt mille ans d'évolution des milieux. Ce marais abrite des milieux diversifiés : roselières, landes, bois de chênes, prairies agricoles, et une forêt galerie le long des cours d'eau. Protégé et entretenu, il abrite de nombreuses espèces animales : brochets, perches, tanches, reptiles, oiseaux hivernants, papillons et libellules, et l'emblématique castor réintroduit en 1972 (il faut se lever tôt pour l'apercevoir). Les espèces végétales sont nombreuses : gentiane pneumonanthe et orchidées dans les étendues marécageuses, liparis de Loesel dans les zones de tourbière... Un sentier pédagogique permet de visiter la roselière et d'accéder à la tour médiévale de Beauvivier, restaurée et transformée en observatoire. Attention, on ne quitte pas les sentiers spécialement aménagés pour les découvrir. Prenez-en soin ! Gérée par l'association Asters et animée en collaboration avec Les Amis de la Réserve naturelle du Bout du Lac qui fête ses 20 ans en septembre 2018, la réserve dévoile ses merveilles au cours de visites guidées sur inscription ; également en nocturne, les jeudis de mi-juillet à fin août, et en kayak, les mardis matin.

Ce qu'en disent les utilisateurs

la réserve naturelle du bout du lac et sa balade sur les passerelles de bois au milieu des roseaux montre un visage du lac d’Annecy beaucoup plus sauvage. Appuyer sur le déclencheur depuis le sommet des vestiges de la tour médiévale.

@amelie.hautefeuille

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.