Église Saint-Jacques
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

15 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Eglise #Balade #💵💵💵 #Ruine
Ce qu'en disent les utilisateurs

"L'église Saint-Jacques de Lambour est édifiée du XIIIe au XVIe siècle pour servir d'église tréviale au village de Lambour, faubourg de Pont-l'Abbé situé dans la paroisse de Combrit. De style gothique, elle prend place dans un enclos comprenant également une stèle protohistorique. Le clocher est décapité par les troupes royales lors de la révolte des bonnets rouges en 1675. À la fin du XIXe siècle, l'église est en très mauvais état et le conseil municipal de Pont-l'Abbé décide d'en ôter le toit, lui donnant son aspect actuel de ruine romantique. L'édifice est un monument historique classé depuis le 30 juin 1896 et un site classé depuis le 22 novembre 1934."

@leedzuh

"Cette ruine présente encore une belle façade du 16e s. et des travées de la nef datant du 13e s."

@

"Vieille église abandonnée "

@sibyllemartin99

"Il reste encore aujourd'hui de belles ruines de l'église de Lambour dont la construction s'est échelonnée du XIII e au XVI e siècle, de style architectural Gothique, elle a été décapitée (clocher détruit) en 1675 par les armées royales en répression à la révolte des Bonnets Rouges. Classée Monument historique depuis 1896, et site classé depuis 1934, on peut encore admirer dans cette église les travées de la nef qui datent du XIII e siècle ainsi que sa très belle façade de style flamboyant qui date, elle, du XVI e siècle, tout ceci lui procure un attrait particulièrement romantique, voire romanesque. Malgré le fait qu'elle soit en ruines, elle reste utilisée lors du pardon de Saint Jacques au mois de juillet. Depuis 2010, grâce à l'association "les amis de Lambour" une souscription a été lancée pour sauvegarder et animer ce monument en péril. A noter que des visites guidées et des illuminations du lieu sont à présent assurées."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.