TAÏWAN
A l'image du village traditionnel de Beipu, dans le comté de Hsinchu, Meinong est un village dont la quasi-totalité de sa population est issue de l'ethnie hakka. Situé à une demi-heure de route de Kaohsiung, au nord-est du comté du même nom, Meinong était autrefois le centre névralgique de la production taïwanaise de tabac. Depuis l'entrée de Taïwan à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 2002 et la libéralisation des prix qui s'ensuivit, l'industrie locale a périclité et les plantations d'hier sont en partie redevenues les paysages de campagne d'autrefois. Pour profiter de l'essor du tourisme dans la région, Meinong joue désormais la carte de la retraite à la fois naturelle - avec ses rizières, ses champs de fleurs et ses paysages luxuriants - et culturelle, avec son patrimoine hakka.
Fondé il y a plus de 200 ans par des migrants du " peuple-hôte " (À'家人, kejia ren), le village recèle de vestiges architecturaux d'une beauté envoûtante : ses temples aux toits incurvés et ses maisons traditionnelles en U auront tôt fait de vous faire remonter le cours du temps. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer le savoir-faire des artisans locaux, dont le passe-temps favori est l'élaboration d'ombrelles de papier et de bambou. Importé de Chaozhou, dans la province chinoise du Guangdong, au début du XX
e
siècle, cet art fait aujourd'hui la réputation du village et la fierté de ses habitants, dont la coutume veut que deux ombrelles soient offertes à toute nouvelle mariée, comme porte-bonheur.
Pour parcourir le village et ses environs, il est recommandé de louer un vélo. Des hébergements sont disponibles sur place, comme le Jhong Jheng Hu B&B, 30 Fumei Road, (tél) (+886 7) 681 2736 (dortoir à 500 NT$, chambre à 1 800 NT$).