Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Février 2018 Vidéo : https://youtu.be/5sUjzbDspKo Notre circuit : https://www.polarsteps.com/NathalieRoman/4926605-le-sud-par-la-cote-10-jours"
@nathcharente
"• Années de construction : Fondée en 1025, avec des vestiges médiévaux visibles. • Culte : Catholique (bénédictin) • Architecture : Mélange de styles roman et gothique, avec des jardins monastiques. Aucune date ne peut être donnée pour la création de l'abbaye, mais un document permet d'affirmer que l'abbaye existait déjà en 1104 sous l'épiscopat de Godefroi, évêque de Maguelonne (1080-1104). La notice des archives départementales de l'Hérault dit qu'elle aurait été fondée par Bermond de Lavézou, évêque de Béziers, vers 1025. Grâce à de nombreux legs, dons et autres dots des religieuses, l'abbaye n'a cessé de croître et d'agrandir son domaine. Elle a connu son apogée au XIIIe siècle. A cette époque, 56 religieuses y séjournaient. La chapelle romane devenue trop petite, elles firent construire la grande abbatiale gothique à la fin de ce siècle. Le XIVe siècle fut celui des écarts pour Saint-Félix. Tant et si bien que le Pape dut envoyer un émissaire y rétablir l'ordre et faire cesser la "débauche". C'est à cette époque qu'est née la légende "Saint-Félix de Montceau, 12 nones, 13 berceaux"... Depuis de ce temps-là, les rumeurs de débauche qui entourent Saint-Félix de Montceau en font une abbaye toute particulière dans l’imaginaire local. Le XVe siècle, les guerres, les brigandages ruinèrent définitivement l'abbaye. En 1514, les collines de la Gardiole furent abandonnées par les dernières religieuses. Randonnée « Abbaye de Saint-Felix de Monceau » Difficulté: facile Temps: 3h48 Distance: 9,64km Dénivelé: 297m"
@lebowski_
"panorama p82 randonnée 2 4h30 14.5km"
@huteaumathieu
"Abbaye en ruine. Idéal sunset"
@anna.planelles6
"Conseillé par Lonely Planet "
@jcoignac33