Cathédrale de Syracuse
Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse Cathédrale de Syracuse

Cathédrale de Syracuse - Monument historique et culturel à visiter

La Cathédrale de Syracuse, érigée au VIIe siècle sur les vestiges d'un temple grec du Ve siècle av. J.-C. en l'honneur d'Athéna, est un monument incontournable à visiter. Son architecture remarquable intègre l'ancien temple dorique de la polis grecque de Syrakousai, dédié à Athéna, transformé en église avec l'avènement du christianisme. L'édifice se distingue par sa façade baroque ornée de colonnes, ajoutée par Andrea Palma après le séisme de 1693. Autrefois couronné par une statue d'or d'Athéna servant de phare aux marins, il abrite désormais une statue de la Vierge. La Cathédrale de Syracuse, connue dans tout le bassin méditerranéen, a été visitée et décrite par des personnalités telles que Cicéron au Ier siècle av. J.-C. Ne manquez pas le fascinant baptistère antique à droite de l'entrée, un ancien cratère grec du XIIIe siècle orné de sept lions en bronze. Imprégnez-vous de l'histoire et de la culture de ce lieu empreint de spiritualité et de beauté lors de votre visite.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

242 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Culture #Chiesa #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Beautiful church, formerly a temple to Athena "

@degerhar

"Très belle qui m’a permis de connaître l’histoire de sainte Lucie"

@rejanemtt

"L’Eglise date du Vème siècle (première église chrétienne d’Occident), devient au IXe siècle une mosquée sous les arabes puis de nouveau un église sous les Normands. Une partie date d’une partie de la reconstruction après le tremblement de 1693. Martyre de Sainte-Lucie de Syracuse : la fille avec sa mère au début du IVème siècle à Syracuse. Elle accompagne sa mère, gravement malade, à Catane pour prier Sainte-Agathe, qui apparaît pendant la nuit. Ça fonctionne. La mère et la fille rentrent donc à Syracuse où Lucie décide, en guise de remerciement, de donner l’héritage de son père à des pauvres et fait le vœu de virginité. Mais sa mère l’a promise en marriage. Mécontent, l’homme en question l’a dénoncé au consul. Lucie refuse d’abandonner sa foi chrétienne et est torturée, une épée plantée dans la gorge, de l’huile bouillante versée sur le corps et mise au bûcher (elle survit à quasiment tout mais meurt peu après). La légende veut qu’on lui ait également arraché les yeux (ou quelle les aurait arraché elle-même pour les donner à son fiancé, avant que la Vierge lui en accorde d’encore plus beaux). Elle est donc considérée comme la sainte des aveugles. Ses reliques reposaient à Syracuse, jusqu’à l’arrivée des byzantins qui les ont rapporté à Constantinople (Istanbul) avant que les Vénitiens viennent saccager la ville en 1204 et les ramène à Venise. Une partie est désormais à la cathédrale de Syracuse. "

@charles.bonnaire

"9-17.30 www.secretsiracusa.it"

@spottedart

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.