Cathédrale de Syracuse - Monument historique et culturel à visiter
La Cathédrale de Syracuse, érigée au VIIe siècle sur les vestiges d'un temple grec du Ve siècle av. J.-C. en l'honneur d'Athéna, est un monument incontournable à visiter. Son architecture remarquable intègre l'ancien temple dorique de la polis grecque de Syrakousai, dédié à Athéna, transformé en église avec l'avènement du christianisme. L'édifice se distingue par sa façade baroque ornée de colonnes, ajoutée par Andrea Palma après le séisme de 1693. Autrefois couronné par une statue d'or d'Athéna servant de phare aux marins, il abrite désormais une statue de la Vierge. La Cathédrale de Syracuse, connue dans tout le bassin méditerranéen, a été visitée et décrite par des personnalités telles que Cicéron au Ier siècle av. J.-C. Ne manquez pas le fascinant baptistère antique à droite de l'entrée, un ancien cratère grec du XIIIe siècle orné de sept lions en bronze. Imprégnez-vous de l'histoire et de la culture de ce lieu empreint de spiritualité et de beauté lors de votre visite.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Cortile Verga - Caffeteria
Via della Maestranza, 33, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par880 utilisateurs
Putia
Via Roma, 8, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par563 utilisateurs
Sicilia in Tavola
via Cavour 28, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par493 utilisateurs
Île d'Ortygie
Île d'Ortygie, Italie
Ajouté par368 utilisateurs
MOON - Move Ortigia Out of Normality
Via Roma, 112, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par392 utilisateurs
Barcollo
Piazza Cesare Battisti, 6/8, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par306 utilisateurs
Artale Giovanni
Via Saverio Landolina, 32, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par400 utilisateurs
Osteria Apollonion
Via Carmelo Campisi, 18, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par266 utilisateurs
CHIODO Showroom
Via Roma, 15, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par304 utilisateurs
Cathédrale de Syracuse
Piazza Duomo, 5, 96100 Siracusa SR, Italie
Ajouté par271 utilisateurs
"superbe, construite sur des colonnes grecques "
@mc.polo
"Beautiful church, formerly a temple to Athena "
@degerhar
"Très belle qui m’a permis de connaître l’histoire de sainte Lucie"
@rejanemtt
"L’Eglise date du Vème siècle (première église chrétienne d’Occident), devient au IXe siècle une mosquée sous les arabes puis de nouveau un église sous les Normands. Une partie date d’une partie de la reconstruction après le tremblement de 1693. Martyre de Sainte-Lucie de Syracuse : la fille avec sa mère au début du IVème siècle à Syracuse. Elle accompagne sa mère, gravement malade, à Catane pour prier Sainte-Agathe, qui apparaît pendant la nuit. Ça fonctionne. La mère et la fille rentrent donc à Syracuse où Lucie décide, en guise de remerciement, de donner l’héritage de son père à des pauvres et fait le vœu de virginité. Mais sa mère l’a promise en marriage. Mécontent, l’homme en question l’a dénoncé au consul. Lucie refuse d’abandonner sa foi chrétienne et est torturée, une épée plantée dans la gorge, de l’huile bouillante versée sur le corps et mise au bûcher (elle survit à quasiment tout mais meurt peu après). La légende veut qu’on lui ait également arraché les yeux (ou quelle les aurait arraché elle-même pour les donner à son fiancé, avant que la Vierge lui en accorde d’encore plus beaux). Elle est donc considérée comme la sainte des aveugles. Ses reliques reposaient à Syracuse, jusqu’à l’arrivée des byzantins qui les ont rapporté à Constantinople (Istanbul) avant que les Vénitiens viennent saccager la ville en 1204 et les ramène à Venise. Une partie est désormais à la cathédrale de Syracuse. "
@charles.bonnaire