Musée des Beaux-Arts d'Agen
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Installé depuis 1876 dans quatre hôtels particuliers renaissance ouverts sur des cours intérieures. Le musée abrite des collections qui couvrent presque toute l'histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours."
@sibylle.mo
"Un bien joli écrin pour ce musée : les quatre hôtels particuliers d'Estrades, de Vaurs, Vergès et Monluc, des 16e et 17e s. Au sommaire : archéologie médiévale dont les gisants d'Étienne de Durfort et de son épouse (14e ou 16e s.) ; archéologie de l'Antiquité avec une Vénus grecque de marbre (1er s. av. J.-C.) ; archéologie orientale ; préhistoire et minéraux ; peintures et arts décoratifs qui rassemblent de belles oeuvres d'écoles françaises et étrangères des 16e au 19e s. Informations complémentaires : demander le document pour le jeu de piste - serious game sur tablette numérique (3 €)"
@
"Le Musée des Beaux-Arts d'Agen, situé au centre le plus ancien de la ville, est déjà une curiosité architecturale en soi, car il est composé de quatre hôtels particuliers datant des XVI e et XVII e siècles, dans lesquels on se promène au fil du temps et de l'histoire de l'art. Parmi les vingt-six salles du musée se trouvent des oeuvres d'artistes prestigieux tels Goya, Le Tintoret, Corot, Boudin, Sisley, Monet ou Picabia, mais également des réalisations célèbres comme les plats de Palissy ou encore les vases en céramique décorés par Rodin. On descend au sous-sol pour découvrir une petite collection de minéraux, mais également des objets préhistoriques, vestiges de la vie quotidienne des premiers Lot-et-Garonnais. On remonte vers l'Antiquité au rez-de-chaussée avec les collections des époques celtiques et gallo-romaines dont la pièce maîtresse est la Vénus du Mas d'Agenais : découverte en 1876, elle est datée des I er -II e siècle après J.-C. On s'attardera aussi dans la pièce où sont exposés de multiples objets en provenance du Proche-Orient (Liban et Syrie) couvrant les périodes de l'âge de bronze jusqu'aux croisades. Vous trouverez une grande pièce à gauche de l'entrée, dotée d'une rare cheminée circulaire du Moyen Âge. En montant dans les étages et les siècles, on découvre des peintures, des sculptures, des meubles, des faïences, des tapisseries, témoignages hauts en formes et en couleurs de l'art de vivre du XVI e au XX e siècle. Enfin, on ne manquera pas Le Choupatte et Le Minotaure du sculpteur François-Xavier Lalanne (1927-2008), pour le plaisir des plus petits et des plus grands. En 2018, le musée a investi en se procurant, au nez et à la barbe des Américains, le tableau Nature morte à la mésange, aux souris, aux noix, aux insectes et au vase de jasmins , exécuté vers 1712-1713 par le peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). oeuvre de jeunesse, elle est contemporaine de deux natures mortes du peintre, saisies en 1793 au château d'Aiguillon et présentées aujourd'hui dans les salles XVIII e siècle du Musée. Considéré comme l'un des plus beaux achats réalisés par les musées français en 2017, le tableau contribue à faire du Musée des Beaux-Arts d'Agen un établissement reconnu pour la richesse de son fonds d'oeuvres du XVIII e siècle européen et la première collection au monde d'oeuvres de jeunesse du peintre Oudry. Le musée propose aux visiteurs des tablettes tactiles afin d'apprécier librement les collections, selon des parcours thématiques proposés."
@
""Autoportrait" de Francisco de Goya"
@