Brouwerij Hof Ten Dormaal
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
BIÈRES BELGES
@petitfute
"Dormaal (Blond, Amber, Donker), Wit Goud, Zure van Tildonk Une famille d'agriculteurs de la région louvaniste s'est lancée dans la bière en 2009. Après une ambrée, une blonde et une brune élaborées avec l'orge des moissons, ces néo-brasseurs se sont tournés vers un autre produit de leurs récoltes : le chicon. Une partie du houblon a été remplacée par des racines de chicorée et ainsi est apparue la Wit Goud (expression flamande signifiant "chicon" ou "endive"), une blonde à 8% alc. vol. Le houblon n'est toutefois pas oublié puisqu'un champ a été réservé à cette plante. Même si l'appellation n'a rien d'officiel, l'étiquette des bouteilles de Hof ten Dormaal peut légitimement afficher " bière de ferme ", tant l'élaboration des bières, depuis les matières premières jusqu'au brassage, se fait au coeur cette vaste bâtisse aux briques rouges. André Janssens ajoute également l'étape de maturation. Il fait ainsi vieillir sa blonde ou sa brune dans des fûts ayant contenu du porto ou de la grappa, du cognac ou du sauternes, voire plusieurs sortes de whisky. En 2017, c'étaient les fûts d'armagnac qui avaient la cote pour mûrir une bière forte de 12% vol. alc. Le vieillissement en fût ayant particulièrement la cote à l'étranger, il n'est pas surprenant de voir nos agriculteurs de Tildonk écouler jusqu'à 90% de leur production brassicole hors de nos frontières. Un violent incendie a ravagé la brasserie début 2015, essentiellement les installations d'embouteillage, mais une initiative de financement participatif a rapidement permis à la famille de reprendre l'activité. Intéressant pour se faire une idée avant l'achat, de petits pictogrammes présents sur le site internet permettent de connaître le degré d'amertume, de houblonnage, d'acidité ou de maltage des principales bières de la maison."