Château de Beaumont sur Oise
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour

PARIS ÎLE DE FRANCE
@petitfute
"Au sommet de la vieille ville de Beaumont-sur-Oise, se dressent les ruines d'un vaste château fort médiéval. Une première structure fortifiée avait été édifiée par les gallo-romains au III e siècle sur cet éperon rocheux. Une garnison s'y installa et la ville se structura autour. Au X e siècle, une collégiale, puis une église paroissiale y furent construites. Au XII e siècle, l'ensemble devint un véritable " castrum " ; le donjon de pierre culminait à 37 m. Saint Louis, nommé en 1226 comte de Beaumont, résida au château à l'époque où il fit construire la proche abbaye de Royaumont. Au cours des guerres de Cent Ans, la place résiste à de nombreux assauts ; les Anglais l'occupèrent et la détruisirent à plusieurs reprises. La dernière transformation date du XVIII e siècle : la structure défensive est alors renforcée pour accueillir l'armement lourd, et devient une place fort d'artillerie, avant d'être abandonnée en 1814. On peut voir aujourd'hui des restes du mur d'enceinte, renforcé de plusieurs tours, et la base du vaste donjon rectangulaire. L'ensemble a été restauré en 1997."