Olympion - Monument historique à visiter à Athènes
L'Olympion est un monument historique situé à Athènes, en Grèce. Il s'agit de l'ancien plus grand temple du pays, offrant une vue imprenable sur la ville depuis l'acropole. Vous pouvez choisir de payer l'entrée pour découvrir l'histoire du monument à travers les panneaux informatifs, ou simplement l'admirer depuis la rue. Avec son architecture majestueuse et son importance culturelle, l'Olympion est un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et de culture. Ne manquez pas de visiter ce musée fascinant lors de votre séjour à Athènes.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
Sovanna Mv
@sovanna.mv
6458followers
7032places
"gratuit - 25 ans, voir de dehors c’est très bien aussi (suffisant)"
GRÈCE CONTINENTALE
@petitfute
27followers
610places
"Ce site permet de découvrir les vestiges du temple colossal de Zeus olympien : 15 colonnes dressées qui sont encore bien impressionnantes. Il faut dire que l'Olympiéion fut le plus grand temple jamais construit en Grèce ! Commencé par Pisistrate au VI e siècle av. J.-C., il fut achevé 600 ans plus tard par l'empereur Hadrien avant d'être détruit par les Barbares. Le soleil couchant baigne d'une magnifique teinte dorée les colonnes rescapées, et l'on comprend cet ermite stylite qui, au XVII e siècle, choisit le sommet de l'une d'entre elles pour installer sa cabane !"
Slanelle
@slanelle
8787followers
2523places
Autres lieux à voir autour
Acropolis of Athens
Athens, Grecia
Ajouté par2564 utilisateurs
Museo dell'Acropoli
Dionysiou Areopagitou 15, Athina 117 42, Grecia
Ajouté par1645 utilisateurs
Yiasemi - Γιασεμί
Mnisikleous 23, Athina 105 55, Grèce
Ajouté par1301 utilisateurs
Parthenon
Athens, Grèce
Ajouté par1163 utilisateurs
Brettos Bar
Kidathineon 41, Athina 105 58, Grèce
Ajouté par747 utilisateurs
Olympion
Athens, Grèce
Ajouté par844 utilisateurs
To Kafeneio
Epicharmou 1, Athina 105 58, Grèce
Ajouté par716 utilisateurs
Forget Me Not
Adrianou 100, Athina 105 58, Grèce
Ajouté par434 utilisateurs
ΜΑΝΗΜΑΝΗ
Falirou 10, Athina 117 42, Grèce
Ajouté par367 utilisateurs
Anafiotika
Anafiotika, Athina 117 42, Grecia
Ajouté par413 utilisateurs
"Magnifique site mais actuelle (2024) en travaux sur la bande de colonnes donc dommage de ne pas en profiter."
@clemlagrume
"Pas grand chose à voir et en travaux :/"
@coquigo
"Impressionnant mais un peu rapide à voir "
@hungrytomy
"Atene2024 INCLUSO nel biglietto È il tempio più vasto di tutta la Grecia e con ogni probabilità uno dei progetti più lunghi della storia, essendo stato iniziato nel VI secolo a.C. e terminato nel 131 d.C."
@giu.marchetti938
"The construction of the temple of Olympian Zeus, one of the largest temples in the ancient world, was launched possibly around 515 BC, but it was completed by Hadrian in 131/132 ADThe Hadrianic temple, built of Pentelic marble in the Corinthian order, consisted of two rows of twenty columns on the long sides and three rows of eight columns across the front and rear; hence, a total of one hundred and four columns comprised the peristasis. The dereliction of the temple began around the 5th century AD. Today only fifteen columns stand tall, one having collapsed during a storm in 1852.To the northern part of the archaeological site are preserved the remains of a gate of the Themistoclean Wall [479/8 BC], of dwellings [5th/4th BC- 2nd c. AD] and of a Roman Balneum [bathhouse]."
@taraanbudaiyan
"jsp si compris dans le billet de l'acropole, sinon 6€ étudiants"
@ambrevnl
"Vous pouvez soit payer l'entrée si vous voulez tout voir et lire l'histoire du monument sur les panneaux, soit l'observer de loin depuis la rue. Tres belle vue de l'Olymion aussi depuis l'acropole. "
@un_brin_de_lalou
"8h-20h mai/sept 6e Anciennement le plus grand temple de Grèce"
@inthemoodforfood
"Grand et visible de l’extérieur , assez vide, inutile d’y rentrer"
@sobeka
"Remains of the largest temple ever built Built in white marble between 1869 and 1870, the Panathenaic Stadium was the place where the first Olympic Games of our era were held in 1896. A celebration that continues The first stadium that was built at this place was built of wood, in the year 330 BC, to host sports competitions that took place during the Panatheneas. The Panatheneas were religious festivities that were held every year and were of greater importance every four years. During these celebrations, the goddess Athena was worshipped through different competitions such as horseback riding, athletics, wrestling or tank racing, as well as music or beauty contests. A mythical stadium Nowadays, it is possible to walk along the marble bleachers on which spectators agitated centuries ago, to enter the athletics track to put yourself in the shoes of former athletes and even to climb on the podium to take a souvenir photo with the rings of the symbol of the Olympic Games. The route is carried out in the company of an audio guide in French included in the price of the entrance ticket. It's quite short and rather entertaining. Athens in the 5th century Legend has it that it was Theseus, the winner of the Minotaur, who gathered the twelve villages of Attica to make it a unique city: Athens. The historical reality is simpler. The city was gradually created around its acropolis thanks to the resources of a wheat plain, hills planted with vines and olive trees and thanks to the proximity of the Aegean Sea, favorable to fishing and trade. As soon as the currency replaced barter, Athens was also able to benefit from the rich silver mines of the Laurion, close to the city. As for the great marble quarries of the Pentelic, just as close, they allowed the construction of superb monuments that affirmed the brilliant glory of Athens in the 5th century BC. At that time, the city and its suburbs had several tens of thousands of inhabitants, citizens, metecs and slaves. Since the Solon reforms (around 650/554 BC), all citizens of Athens, from the age of 20, could participate in the state government by going to the People's Assembly, Ecclesia, which met at least four times a month. In fact, retained by the work of the fields or by those of the workshops, many of them were unable to go there and it was enough for there to be 6,000 participants for a decision, binding the rights of all citizens, to be taken. The Permanent Assembly of Athens was the Boulè, the Council. Composed of 500 members over the age of 30, drawn by lot among the citizens, it ensured the application of the laws promulgated by the Ecclesia, supervised the magistrates and received the ambassadors. Every day, an epistate was drawn, a true head of state, who kept the seal of Athens and the keys of the temples where the public treasury was placed. Athens thus established the only regime in the world where any citizen could hope, one day in his life, to preside over the destinies of his country! In fact, the reality of power belonged to ten archons who presided over religious holidays and ten strategists who commanded the army fleet, negotiated treaties and summoned Ecclesia. Pericles, the most famous Athenian statesman of the 5th century, was re-elected strategist 14 years in a row, from 443 until his death, in 429. Justice was the responsibility of the heliasts, drawn by lot, who had to render the sentence of a case in a single day. After the closure of the debates, the vote under discussion between the judges took place immediately. If the accused was found guilty, he had the choice between the court sentence and the one he proposed himself. Thus, the great philosopher Socrates, accused of having corrupted youth with his speeches and his example, he chooses, to make fun of the heliasts, an unachievable sentence. It cost him to be immediately sentenced to a death that he gave himself by drinking the ciguë... The glory of Athens in the 5th century was to have defeated the Persians on land, at Marathon in 490, and at sea, in Salamis, ten years later. With its prestige, Athens gathered many cities under its authority and founded the Delos League, while its rival, Sparta, created the Peloponnesian League. The war, marked by truces between the two cities, ended in 404 BC with the defeat of Athens. A glory inscribed in marble to defy time In the 5th century, the Acropolis of Athens included a set of monuments that were among the most superb in the Greek world. In the center of the sacred hill was the Parthenon, a large temple of Athena, built between 447 and 432. On its left, the Erechtheion had been raised between 421 and 405 to gather the oldest places of worship in the city. In the west courtyard of the building decorated by caryatids, was the sacred olive tree. Athena had pushed him to this place during an argument with Poseidon, in order to assert his rights over Attica. The monumental entrance to the Acropolis was made up of propyls built of marble from 437 to 431 BC. In the north wing, the Pinacotheque served as an exhibition room for paintings; at the southern end, was the temple of Athena Nike, victorious Athena. The most amazing monument of the Acropolis was the colossal 9-meter-high statue of Athena, which watched over all of Attica. From the port of Piraeus, sailors saw the end of her spear shine when the sun's rays were on her! At the feast of the Panatheneas, once a year and, more solemnly, every four years, the people celebrated Athena, protector of the city. On this occasion, the ancient wooden statue of the goddess, located in the Erechtheion, was covered with a thin embroidered mantle, the sacred peplos, woven for nine months by girls aged 7 to 12 who lived in the house of the Arrephores. The whole city took part in the procession. At the top were the magistrates and priests, then came the old men holding olive branches; the metecs carried small vessels that recalled their foreign origin; finally, the march was closed by the Athenian cavalry in travel clothes."
@nchavotier
"Construit en marbre blanc entre 1869 et 1870, le Stade panathénaïque est l'endroit où ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques de notre ère en 1896. 𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐫𝐞 Le premier stade qui a été construit à cet endroit a été bâti en bois, en l'an 330 av. J.-C., pour accueillir des compétitions sportives qui avaient lieu pendant les Panathénées . Les Panathénées étaient des festivités religieuses qui se tenaient chaque année et qui revêtaient une plus grande importance tous les quatre ans. Lors de ces célébrations, on rendait culte à la déesse Athéna à travers différentes compétitions comme l'équitation, l'athlétisme, la lutte ou les courses de chars, ainsi que des concours de musique ou de beauté. 𝐔𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐦𝐲𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 De nos jours, il est possible de marcher le long des gradins en marbre sur lesquels les spectateurs s'agitaient il y a des siècles de cela, d'entrer sur la piste d'athlétisme pour se mettre dans la peau des anciens athlètes et même de monter sur le podium pour prendre une photo souvenir avec les anneaux du symbole des Jeux Olympiques. Le parcours se réalise en compagnie d'un audioguide en français inclus dans le prix du billet. d'entrée. C'est assez court et plutôt divertissant. 𝐀𝐭𝐡𝐞̀𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐕𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞 La légende veut que ce soit Thésée, le vainqueur du Minotaure, qui ait réuni les douze bourgades de l'Attique pour en faire une cité unique : Athènes. La réalité historique est plus simple. La ville se créa peu à peu autour de son acropole grâce aux ressources d'une plaine à blé, de collines plantées de vignes et d'oliviers et grâce à la proximité de la mer Egée, favorable à la pêche et au commerce. Dès que la monnaie remplaça le troc, Athènes put également bénéficier des riches mines d'argent du Laurion, voisines de la cité. Quant aux grandes carrières de marbre du Pentélique, tout aussi proches, elles permirent la construction de monuments superbes qui affirmèrent la gloire éclatante d'Athènes au Ve siècle av. J.-C. A cette date, la ville et ses faubourgs comptaient plusieurs dizaines de milliers d'habitants, citoyens, métèques et esclaves. Depuis les réformes de Solon (vers 650/554 av. J.-C.), tous les citoyens d'Athènes, à partir de l'âge de 20 ans, pouvaient participer au gouvernement de l'État en se rendant à l'Assemblée du peuple, l'Ecclésia, qui se réunissait au moins quatre fois par mois. En fait, retenus par les travaux des champs ou par ceux des ateliers, ils étaient nombreux à ne pouvoir s'y rendre et il suffisait qu'il y ait 6 000 participants pour qu'une décision, engageant les droits de tous les citoyens, soit prise. L'Assemblée permanente d'Athènes était la Boulè, le Conseil. Composée de 500 membres âgés de plus de 30 ans, tirés au sort parmi les citoyens, elle s'assurait de l'application des lois promulguées par l'Ecclésia, surveillait les magistrats et recevait les ambassadeurs. Chaque jour, on tirait au sort un épistate, véritable chef de l'Etat, qui gardait le sceau d'Athènes et les clefs des temples où était placé le trésor public. Athènes institua ainsi le seul régime au monde où n'importe quel citoyen pouvait espérer, un jour de sa vie, présider aux destinées de son pays ! En fait, la réalité du pouvoir appartenait à dix archontes qui présidaient les fêtes religieuses et à dix stratèges qui commandaient la flotte de l'armée, négociaient les traités et convoquaient l'Ecclésia. Périclès, le plus célèbre homme d'Etat athénien du Ve siècle, fut réélu stratège 14 années de suite, de 443 à sa mort, en 429. La justice était du ressort des héliastes, tirés au sort, qui devaient rendre la sentence d'une affaire en une seule journée. Après la clôture des débats avait lieu immédiatement le vote sous discussion entre les juges. Si l'accusé était déclaré coupable, il avait le choix entre la sentence du tribunal et celle qu'il proposait lui-même. Ainsi, le grand philosophe Socrate, accusé d'avoir corrompu la jeunesse par ses discours et son exemple, choisit-il, pour se moquer des héliastes, une peine irréalisable. Il lui en coûta d'être sur-le-champ condamné à une mort qu'il se donna lui-même en buvant la ciguë... La gloire d'Athènes au Ve siècle fut d'avoir vaincu les Perses sur terre, à Marathon en 490, et sur mer, à Salamine, dix ans plus tard. Forte de son prestige, Athènes rassembla de nombreuses cités sous son autorité et fonda la ligue de Délos, alors que sa rivale, Sparte, créait la ligue du Péloponnèse. La guerre, scandée de trêves entre les deux villes, s'acheva en 404 av. J.-C. par la défaite d'Athènes. 𝐔𝐧𝐞 𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 Au Ve siècle, l'Acropole d'Athènes comportait un ensemble de monuments qui comptaient parmi les plus superbes du monde grec. Au centre de la colline sacrée, se trouvait le Parthénon, grand temple d'Athéna, construit entre 447 et 432. A sa gauche, l'Erechthéion avait été élevé entre 421 et 405 pour rassembler les lieux de culte les plus anciens de la cité. Dans la cour ouest du bâtiment décoré par les caryatides, se trouvait l'olivier sacré. Athéna l'avait fait pousser à cet endroit lors d'une dispute avec Poséidon, afin d'affirmer ses droits sur l'Attique. L'entrée monumentale de l'Acropole était formée des propylées construits en marbre de 437 à 431 avant J.-C. Dans l'aile nord, la Pinacothèque servait de salle d'exposition de tableaux ; à l'extrémité sud, se trouvait le temple d'Athéna Niké, Athéna victorieuse. Le monument le plus étonnant de l'Acropole était la colossale statue d'Athéna haute de 9 mètres et qui veillait sur toute l'Attique. Depuis le port du Pirée, les marins voyaient briller l'extrémité de sa lance lorsque les rayons du soleil se portaient sur elle ! Lors de la fête des panathénées, une fois par an et, plus solennellement, tous les quatre ans, le peuple célébrait Athéna, protectrice de la cité. A cette occasion, on recouvrait l'antique statue en bois de la déesse, située dans l'Erechthéion, d'un fin manteau brodé, le péplos sacré, tissé pendant neuf mois par des fillettes de 7 à 12 ans qui vivaient dans la maison des Arrhéphores. Toute la cité prenait part au cortège. En tête marchaient les magistrats et les prêtres, puis venaient les vieillards tenant des branches d'olivier ; les métèques portaient des petits vaisseaux qui rappelaient leur origine étrangère ; enfin, la marche était fermée par la cavalerie athénienne en tenue de voyage. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑨𝒕𝒉𝒆̀𝒏𝒆𝒔.𝒇𝒓 ; 𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒖𝒗𝒓𝒂𝒈𝒆 𝑳'𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 : 𝒍𝒂 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒏𝒆́𝒆 (𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑪𝒂𝒔𝒕𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"https://lateteenlair.net/mes-2-semaines-en-grece-continentale-partie-3-athenes/"
@latete_enlair
"A voir et se promener dans le parc. "
@khuebb