Fragment of Ghetto Wall
Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall Fragment of Ghetto Wall
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

42 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #A voir #Culture 🎫 #Cose da vedere #Visitar
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge POLOGNE

POLOGNE

@petitfute

154followers 1139places
"L'ancien ghetto de Cracovie s'étendait entre les rues Lwowska, Rękawka et la place Podgórski, occupant une surface de 20 hectares. Etabli par un décret du 3 mars 1941, à partir du 20 mars 1941 tous les non-juifs résidant dans cette zone furent obligés de déménager sur l'autre rive de la Vistule, alors que près de 20 000 juifs étaient entassés ici ; dans 320 maisons résidaient 3 000 personnes. La liquidation du ghetto eut lieu les 13 et 14 mars 1943. Sa population fut déportée vers Auschwitz ou le camp de travail de Plaszów, non loin de là. A ce jour, il existe encore quelques fragments du mur du ghetto dont un se trouve entre les n°25 et 29 de la rue Lwowska. Il présente une plaque commémorative et on y reconnaît facilement, le long du parapet, la succession d'arcs qui évoquent les rouleaux de la Torah et les pierres tombales juives. Les rues qui autrefois faisaient partie du ghetto n'ont pas beaucoup changé, les maisons et les cours délabrées semblent garder le souvenir de cette terrible page de l'histoire. Parmi les rescapés du ghetto, on cite le réalisateur Roman Polański. La rue Józefińska  : c'est dans l'artère principale du ghetto que commence le " chemin de la mémoire ". Au n° 10, l'agence de l'Office allemand de placement, où les juifs se voyaient confier un " emploi " sans rémunération. Au n°12, l'orphelinat. Au n° 14, l'hôpital, dont tous les blessés incapables de se rendre au rassemblement sur la place centrale furent tués par balles, un par un, en mars 1943. Au n° 18, se trouvait le centre d'aide sociale pour les juifs, avec une école pour les 6-14 ans. Là encore, tous les enfants furent tués le jour de la liquidation du ghetto. La rue Lwowska  : on peut voir des fragments du mur du ghetto entre les n os 25 et 29. Ses arcs ressemblaient à ceux des pierres tombales juives, signe du prochain enterrement des habitants."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.