ECOSSE
Perçue par tous comme la plus belle réalisation architecturale de Charles Rennie Mackintosh, la Glasgow School of Art a été dessinée et construite entre 1896 et 1909. L'édifice a été malheureusement endommagé par un incendie en 2014 ayant entrainé des travaux de rénovations importants qui devaient durer initialement jusqu'en 2019.
La visite de la Glasgow School of Art n'est malheureusement plus assurée,
suite à un nouvel incendie, beaucoup plus grave, ayant eu lieu en juin 2018. Avant cet événement, le tour d'une heure permettait d'appréhender l'univers de son fondateur, ses idées et ses influences, d'explorer l'extérieur du site et de parcourir la galerie regroupant de nombreux meubles du prodige. La GSA organisait également des
walking tours
thématiques de la ville de 2h15, explorant l'influence de l'Art nouveau, de Mackintosh et de ses contemporains sur le style urbain, ainsi que la régénérescence de la ville et l'impact de l'Art contemporain après les années 1970. Les responsables politiques écossais ont fait part de leur intention de sauver ce joyau architectural et de reconstruire les intérieurs.