Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Logis
1 Rue du Château 08320 Vireux-Wallerand France
Ajouté par27 utilisateurs
"Le château de Hierges se situe sur un éperon rocheux de la commune de Hierges à la sortie de la vallée de la Joncquière à proximité de la frontière franco-belge dans le département des Ardennes. Les ruines du château ont été classées " monument historique ", l'ancien commun et le colombier ont été inscrits par arrêté du 30 décembre 1980. Le château de Hierges ou château fort de Hierges dont le nom d'origine était « Le château de Jérusalem » a été construit sur l'emplacement d'un castrum dont les origines remonteraient au IXe siècle. Au Xe siècle, la seigneurie de Hierges faisait partie des biens de la Maison d'Ardenne. À l'époque des croisades, la forteresse de Hierges est rattachée à la Principauté de Liège puis au XIIe siècle, le château aurait été détruit. Le château de Hierges est reconstruit au XVIe siècle à partir de (1560), avec des éléments de confort et des ouvertures pour armes à feu. Au XVIIIe siècle ont été construits l'ancien commun et le colombier. Le château a été assailli en 1792 par les révolutionnaires puis détruit par un incendie le 18 novembre 1793. De ce château de style Renaissance mosane, il subsiste encore les murs d’enceinte et trois grosses tours rondes partiellement en ruines construites en brique rouge et pierre bleue. La quatrième tour couverte, semi-circulaire en pierre bleue de Givet est habitée par le propriétaire actuel. Sur les tours, le positionnement des bouches à feu permettent à celles-ci de se protéger mutuellement par croisement des tirs. Certaines fenêtres sont à meneaux en croix. Les jardins extérieurs ont été remis en état pour retrouver le visage qu’ils avaient sous la Renaissance. Le château est une propriété privée."
@nathcharente
"balisage à partir de la place"
@
"Vieux château surplombant la Meuse au loin avec un sympathique petit village au pied de la colline 🏰 "
@envadrouilleavecpapa
"Le charmant village de Hierges se blottit au pied d'un château dont les premières fortifications datent de 840. Nommé originellement le château de Jérusalem, il fut bâti en une nuit par la fée Mélusine selon la légende, et comptait 365 fenêtres... Détruit au XVI e siècle, puis en 1555, cet ensemble compose un exemple remarquable de l'architecture de la Renaissance mosane. Les ruines sont bien conservées, cernées par des jardins magnifiques, et, grâce aux visites guidées, vous n'aurez aucun mal à épouser l'histoire rocambolesque de l'édifice. Un rôle défensif le mit en péril bien des fois, il fut même un sujet de lutte entre Charles Quint et François I er . Entre intrigues et luttes de pouvoirs, Hierges est un site à voir !"
@