Le Palais des Princes-Évêques
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Trattoria Maccheroni
95, Féronstrée, 4000 Liège, Belgique
Ajouté par468 utilisateurs
"Très beau bâtiment désormais utilisé comme palais de justice. Possibilité d'entrer dans la cour pour admirer l'architecture "
@collignon.gaetan
"This building – now housing the Law Courts and the seat of the Walloon government – is the former palace of the prince-bishops. The original building was destroyed at the end of the 15th century, and the reconstruction, which took place between 1526 and 1540, marks the transition between the Gothic and Renaissance style. There are two picturesque courtyards with arcaded walkways and columns. The artists who carved the columns with fools' masks and grotesque faces were inspired by Sebastian Brant and Erasmus and news from the New World. The second courtyard is more peaceful with a fountain. The palace interior is not open to visitors, so you can only admire the fine exterior. Address: Place Saint-Lambert, central Liège"
@
"Aujourd’hui Palais de la justice"
@
"L'imposante façade du Palais des princes-évêques domine la place Saint Lambert, coeur historique de la ville, qui se trouve sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, immense édifice gothique détruit par les révolutionnaires liégeois en 1793. Il ne se visite que pendant les journées du Patrimoine mais la première cour est libre d'accès. L'ancienne résidence des princes-évêques est aujourd'hui un bâtiment composite datant pour l'essentiel des XVI e , XVII e et XIX e siècles et résultant de son histoire mouvementée. Un premier palais fut édifié vers l'an 1000 par Notger, premier prince-évêque de Liège mais ce palais fut détruit dans un incendie en 1185. La deuxième construction, fortement abîmée après le sac de 1468 par les Bourguignons, subit le même sort en 1505. C'est à Erard de la Marck, prince-évêque de 1505 à 1538 et grand seigneur de la Renaissance, que l'on doit la majeure partie du palais actuel, réédifié entre 1526 et 1536. L'intérieur de l'édifice s'enrichit ensuite de tapisseries, meubles... Mais, lors de la révolution liégeoise de 1793, le palais est pillé et abandonné. Une importante restauration est menée en 1849 et le palais est choisi pour accueillir le conseil provincial. Une nouvelle façade, à l'ouest, est réalisée en style néogothique, comportant des statues et bas-reliefs à la gloire des hommes illustres et des grands moments de l'histoire liégeoise. Ces prestigieux bâtiments sont aujourd'hui occupés par le palais provincial."
@
"La place Saint-Lambert , coeur historique de la ville, se trouve sur l'emplacement de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, immense édifice gothique, détruite par les révolutionnaires liégeois en 1793. L'emplacement de cette cathédrale est habilement suggéré au sol et par des colonnades. Sous la place, l'Archéoforum fait revivre le passé de ce lieu déjà occupé à l'époque romaine en présentant quelque 8 000 ans d'histoire par une scénographie son et lumière moderne et didactique. L'imposante façade du Palais des princes-évêques domine la place. Il ne se visite que pendant les journées du Patrimoine (en septembre) mais la première cour est libre d'accès. L'ancienne résidence des princes-évêques est aujourd'hui un bâtiment composite datant pour l'essentiel des XVI e , XVII e et XIX e siècles et résultant de son histoire mouvementée. Un premier palais fut édifié vers l'an mille par Notger, premier prince-évêque de Liège mais ce palais fut détruit dans un incendie en 1185. La deuxième construction, fortement abîmée après le sac de 1468 par les Bourguignons, subit le même sort en 1505. C'est à Erard de la Marck, prince-évêque de 1505 à 1538 et grand seigneur de la Renaissance, que l'on doit la majeure partie du palais actuel, réédifié entre 1526 et 1536. L'intérieur de l'édifice s'enrichit ensuite de tapisseries, meubles... Mais, lors de la révolution liégeoise de 1793, le palais est pillé et abandonné. Une importante restauration est menée en 1849 et le palais est choisi pour accueillir le conseil provincial. Une nouvelle façade, à l'ouest, est réalisée en style néogothique, comportant des statues et bas-reliefs à la gloire des hommes illustres et des grands moments de l'histoire liégeoise. Ces prestigieux bâtiments sont aujourd'hui occupés par le palais provincial."
@alain.mugisha