Collégiale Sainte-Waudru de Mons
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"La Collégiale Sainte-Waudru appartient au Patrimoine Majeur de Wallonie. Dédiée à sainte Waudru, patronne de la ville de Mons (canonisée en 1039 par l'église, bien après que la population l'ait considérée comme telle), cet édifice au style gothique brabançon surplombe les alentours avec sa silhouette massive. Entreprise en 1450, la construction de la Collégiale Sainte-Waudru dura plus de deux siècles (arrêt des travaux en 1691), sans que l'église ne soit jamais achevée ! Il faut dire que ses dimensions impressionnantes (115 m de long, 32 m de large, et 24,5 m de haut à la clef de voute) étaient peut-être trop ambitieuses pour les architectes de l'époque... ainsi le clocher, qui devait culminer à près de 200 m de haut, s'arrêta finalement à hauteur du toit de la nef ! Cela n'empêche pas l'édifice d'impressionner les visiteurs par sa présence écrasante. A l'intérieur, notons la présence des oeuvres en albâtre de Jacques du Broeucq (1505-1584). L'artiste est considéré comme le plus grand architecte-sculpteur de la Renaissance au Nord de la Loire. Dans l'ancienne salle capitulaire, le Trésor est un des plus beaux ensembles d'orfèvrerie religieuse de Wallonie, allant du XII e au XIX e siècle. Manuscrits anciens, tableaux, statues, objets travaillés au " poinçon de Mons " ou encore des linceuls exceptionnels de Sainte-Waudru rendent ces lieux sacrés absolument incontournables. Quant aux vitraux, datés du XVI e siècle, ils sont parmi les mieux conservés et les plus complets de toute la Belgique. Ils furent financés par de riches mécènes, notamment l'empereur Maximilien I er de la maison Habsbourg."
@alain.mugisha