Musée de la gendarmerie nationale
Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale Musée de la gendarmerie nationale
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

45 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #2 #Vue #Gratuité demandeur d’emploi #Tourism
Ce qu'en disent les utilisateurs

"- j'ai bien aimé - bonne quantité d'informations - panonceaux explicatifs plus intéressants que les objets présentés"

@tom_chalu

"Le samedi 13 mai, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée de la Gendarmerie nationale sera gratuit de 19h à 23h.De courtes visites sont prévues autour de plusieurs objets du musée. Des médiateurs seront présents dans les collections pour répondre à vos questions. Et plusieurs véhicules de la mémoire mécanique seront aussi présents sur le parvis du musée comme la 4L.D'autres surprises vous attendent samedi 13 mai au musée de la Gendarmerie nationale. © musée de la Gendarmerie nationale de Melun Entrée libre - Samedi 13 mai, 19h00"

@nuitdesmusees2023

"Créé en 1946, le Musée de la gendarmerie nationale a rouvert ses portes le 10 octobre 2015, dans l'un des bâtiments de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale. A la fois musée d'histoire et musée de société, le lieu invite à la découverte de l'histoire des gendarmes, grâce à une collection inédite mise en valeur par une scénographie contemporaine, et des dispositifs ludiques et interactifs. Le parcours permanent s'organise autour d'une grande vitrine suspendue, dans laquelle se dressent une armée de cavaliers et fantassins illustrant toutes les époques, depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Uniformes, peintures, armement, caricatures, marionnettes, photographies plongent ensuite le visiteur au coeur d'un patrimoine méconnu, qui raconte les grands évènements de l'Histoire... à travers autant d'histoires : on découvre avec passion l'épisode de l'arrestation de la bande à Bonnot, l'arme du crime de l'affaire Dominici, ou l'histoire du chien Gamin qui fut le premier chien décoré de la médaille de la gendarmerie nationale. On s'arrête devant les couverts du général Radet qui arrêta le Pape à la demande de Napoléon Ier, le théâtre de Guignol, gendarme célèbre cher aux enfants, le fameux chapeau de gendarme, et on rêve devant les motos de la gendarmerie. On plonge dans les univers particuliers du GIGN, ou des gendarmes de haute montagne. Enfin, des expositions sont proposées tout au long de l'année, notamment temporaires, abordant des thèmes éclectiques."

@

"IRCGN expo les sciences du crime "

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.