Musée des Canonniers de Lille
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
LILLE
@petitfute
"Le musée des Canonniers sédentaires est le plus ancien musée de Lille. Il s'est constitué à partir de 1849 autour de sa tenue du général Négrier, préservée dans un cénotaphe dessiné par l'architecte Benvignat et surmonté d'un buste signé Théophile Brat. Quant au bataillon des Canonniers de Lille, il existe depuis 1483 : c'est l'un des plus anciens corps d'artillerie d'Europe. En reconnaissance de leur brillante conduite, lors du siège de 1792 contre les Autrichiens, Napoléon Bonaparte fit don de cet ancien couvent des soeurs urbanistes aux canonniers de Lille. Les 1 500 pièces de la collection évoquent les cinq siècles d'histoire du bataillon, au travers de sculptures, gravures et armes, parmi lesquelles figurent deux canons de Gribeauval de l'époque napoléonienne. La guerre de 1870 est également évoquée, notamment par le souvenir du général Faidherbe, figure attachée à la ville de Lille. Une collection d'anciens plans de la ville retrace l'histoire de la cité."