Abbatiale Notre Dame de Bernay
Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay Abbatiale Notre Dame de Bernay
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

12 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #⛪️ Église et édifice catholique #Patrimoine - visité #Architecture #Vu/fait
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Sa construction commence vers 1010, à l’initiative de Judith, épouse du duc de Normandie Richard II, et se poursuit jusqu’à la fin du XIe siècle sous la conduite de Guillaume de Volpiano, célèbre abbé bâtisseur de Saint-Bénigne de Dijon à l’origine de la restauration de la Trinité de Fécamp. C’est un trésor situé en centre-ville dont on peut ignorer la présence, tant ses éléments extérieurs et son environnement ont été modifiés. La façade a été reconstruite au XVIIe siècle, de même que les bâtiments claustraux qui abritent aujourd’hui des services administratifs ainsi que le musée de la ville. Une fois entré pourtant, le visiteur est immédiatement impressionné par l’atmosphère particulière de l’église, ses murs austères, ses ouvertures étroites. Il faut s’habituer à la pénombre, par bonheur sauvegardée par l’éclairage artificiel parcimonieux; sortent alors de l’ombre les détails qui font de Bernay un monument d’exception, de petites ouvertures jumelles séparées par une colonnette, et plusieurs ensembles de chapiteaux au décor de végétaux ou d’animaux, dont l’un – fait très rare – est signé « Izembardus ». ⛪️🌱🐝 "

@

"C'est l'un des plus grands trésors de Bernay. Bâtie au XI e siècle, l'abbaye dévoile une architecture typique et pionnière de l'art roman en Normandie. On ne manquera pas de découvrir sa très belle série de chapiteaux sculptés de motifs végétaux, de personnages et de monstres. Le monument fut reconstruit aux XVII e et XVIII e siècles. Depuis la Révolution, il a abandonné toute vie monastique. Les bâtiments du monastère abritent aujourd'hui l'Hôtel de Ville, le musée municipal et le tribunal. L'abside et la salle capitulaire font partie de la visite du musée."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.