Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"y aller le jeudi, visite commentée"
@
"Beau centre pour comprendre mieux l'histoire de la Nouvelle Calédonie. Je conseille de faire la visite guidée les jeudi pour avoir les infos sur la faune locale, l'organisation en tribu et des petites anecdotes"
@kisum
"Agence d'architecture: Renzo Piano Building Workshop"
@
"C'est LA visite à ne pas manquer à Nouméa et lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie. Chef-d'oeuvre de l'architecte Renzo Piano, le Centre Culturel Tjibaou est le fruit de l'Agence pour le Développement de la Culture Kanak (ACDK) fondée suite aux accords de Matignon. Inauguré en 1998, ce centre vise à promouvoir la culture mélanésienne et à refléter sa grande diversité. Construit à l'endroit même où s'était tenu le festival Mélanésia 2000, organisé en 1975 par Jean-Marie Tjibaou (leader indépendantiste assassiné en 1989, en l'honneur duquel la statue érigée sur les hauteurs d'une colline surplombe le site), il célèbre la reconnaissance par la France des traditions et de l'histoire du peuple kanak. Travail de longue haleine donc, pour Renzo Piano, architecte de renom international (aéroport d'Osaka-Kansaï, centre Georges Pompidou), qui s'est attelé à cet ambitieux projet. C'est l'interprétation contemporaine du patrimoine architectural de l'île où l'alliance de l'acier et du bois jette un pont entre les styles modernes et traditionnels. Le bâtiment, organisé autour d'une allée centrale flanquée de pins colonnaires, fait le lien entre les dix grandes cases stylisées qui témoignent des dix aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie. Ces dernières abritent de nombreuses salles d'exposition évoquant la culture, l'histoire ainsi que les coutumes de la civilisation kanak, et l'une d'entre elles est consacrée à la vie de Jean-Marie Tjibaou. Le centre accueille également des évènements artistiques variés, expositions temporaires, festivals, conférences et projections. La salle Bérétara met à l'honneur l'art contemporain kanak et océanien. Les deux médiathèques (Ngan Vhalik pour le multimédia et Mwà Véé pour les livres) possèdent de nombreux ouvrages intéressants sur les cultures mélanésienne et océanienne ainsi que de nombreux livres sur le thème de l'identité kanak. A l'extérieur, le Chemin kanak, promenade végétale initiatique qui retrace en cinq étapes (l'origine des êtres, la terre nourricière, la terre des ancêtres, le pays des esprits et la renaissance) la légende de la création du premier homme, le héros fondateur Téâ Kanaké, permet de saisir la force du lien avec la nature dans la société kanak et la très grande importance qu'elle accorde aux plantes. On découvre dans ce parc paysager une végétation symbolique de la Mélanésie mais aussi les trois cases traditionnelles de l'aire coutumière Mwakaa, une pour chacune des provinces calédoniennes (Nord, Sud et les Îles Loyauté). Un spectacle de danse représentant le mythe de la création se tient tous les mardis à 14h30 dans les jardins."
@