Napoli Sotterranea : Visite du musée souterrain à Naples
Napoli Sotterranea, situé Piazza San Gaetano dans le centre historique de Naples, a été ouvert au public en 2001. Fondé par une équipe passionnée, ce musée souterrain permet aux visiteurs de plonger dans 2 500 ans d’histoire, révélant un réseau de tunnels et cavités creusés dans le tuff volcanique. La visite guidée, en italien ou en anglais, offre une immersion dans la culture et le patrimoine de la ville, faisant de ce site une attrazione incontournable pour les amateurs de musée et d’histoire. Les guides expliquent avec passion l’utilisation de ces souterrains durant la Seconde Guerre mondiale comme abris anti-aériens, ainsi que leur rôle dans l’approvisionnement en eau et la construction de la ville. Napoli Sotterranea est une expérience enrichissante pour amis et familles souhaitant découvrir la culture locale sous un angle insolite. La visite, accessible et captivante, est une étape essentielle pour comprendre l’histoire profonde de Naples. Son ambiance mystérieuse et son décor authentique en font une visite mémorable, mêlant histoire, architecture et culture dans un cadre unique.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Histoire Itinérante
@histoireitinerante
"À quelques dizaines de mètres de l’entrée de l’aqueduc gréco-romain (dont la visite inclus le présent édifice), se dresse l’ancien théâtre dit « de Néron », du nom de l’empereur romain du Ier siècle ap. J.-C., célèbre pour sa folie et l’incendie de Rome qu'il aurait provoqué. Ce théâtre porte en effet aujourd’hui le nom de Néron car il a été construit à sa demande, afin qu’il puisse y jouer lui-même en amateur. Très versé dans les arts oratoires, l’empereur n’était en effet pas très « chaud » pour se produire directement à Rome devant les 15 000 spectateurs du grand théâtre officiel, c’est pourquoi il fit construire à Naples ce théâtre sur mesure. L’anecdote raconte que lors de la représentation officielle de Néron, un séisme se produisit (ce qui est courant dans ces alentours du Vésuve avec l’activité volcanique). Les spectateurs présents se seraient gaussés de cette réaction affirmée de l’environnement comme réponse à sa jugée piètre prestation. Néron aurait répondu qu’il fallait y voir là au contraire l’applaudissement des dieux en hommage à sa performance… Au-delà de l’anecdote plaisante, le caractère aujourd’hui hautement insolite de ce théâtre dans le paysage urbain napolitain, c’est que demeuré des siècles à l'abandon après la chute de l’Empire romain, ses ruines serviront directement de fondations aux immeubles du Moyen-Âge et de la Renaissance. Si quelques vestiges de l’infrastructure initiale (notamment les couloirs par lesquels les comédiens montaient sur scène) demeurent aujourd’hui visibles depuis les caves (l'objet de la visite-bonus des souterrains), une autre est également visible avec un peu de hauteur, où l’emprise des constructions du Moyen-Âge laisse ainsi clairement entrevoir la trame en demi-cercle du théâtre (quelques gradins apparaissant même encore dans la cour de certains immeubles.. !). À quelques mètres de là également, on peut enfin admirer l'ancien temple de Jupiter (en photo), temple jugé païen au Moyen-Âge par la société très chrétienne de l'époque, mais dont les assises seront de même « recyclées » pour la construction de la basilique de San Paolo, d'où apparaissent toujours sur le fronton les deux colonnes de l'ancien temple. Je renvoie les intéressés de l'histoire plus générale de Naples et de son fantastique aqueduc grécoromain (à découvrir absolument !) vers l'article que j'y ai consacré sur mon blog, où je raconte notamment en détail l'histoire de cette remarquable infrastructure antique, utilisée jusqu'au XIXe siècle, et véritable mémoire vivante de l'histoire de la ville (lien ci-dessous ⬇) !"
Cartoville Naples 2024
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2024 (Quartier A) !"
Cartoville Naples 2025
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2025 (Quartier A) !"
NAPLES ET CÔTE AMALFITAINE
@petitfute
"Ce labyrinthe souterrain en plein centre historique est constitué de galeries et d'aqueducs antiques situés à une profondeur de 40 mètres. Les Grecs furent les premiers à exploiter le sous-sol, extrayant des profondeurs les blocs de tuf qui servirent à l'édification de Neapolis, la Nouvelle Ville, dès le V e siècle av. J.-C. Les Romains, ensuite, avec leur habituel sens pragmatique, réutilisèrent ces cavités lorsqu'ils tracèrent les aqueducs alimentant la ville en eau potable. Après l'épidémie de choléra du XIX e siècle, l'utilisation des aqueducs antiques fut interdite pour raisons sanitaires et le sous-sol napolitain tomba en désuétude, se muant en une immense décharge publique souterraine. Durant la Seconde Guerre mondiale, cependant, il sauva la vie de milliers de Napolitains qui y trouvèrent refuge pour échapper aux bombes. Le parcours souterrain retrace l'histoire de cette Naples souterraine, qui n'était pas exempte de légendes, comme celle du Munaciello , le puisatier qui remontait par les puits pour pénétrer dans les palais des aristocrates. De retour à la surface, on poursuit par une immersion dans les rues populaires à l'arrière de l'église San Paolo Maggiore, à l'intérieur de bassi napolitains, habitations situées au rez-de-chaussée avec un accès direct sur la rue. Plusieurs d'entre eux ont révélé les vestiges du théâtre romain de Naples, qui servirent de fondations aux constructions successives. C'est sur sa scène que l'empereur Néron se serait produit, payant la plèbe pour qu'elle vienne assister à son spectacle !"
"underground tunnels (€10 with ISIC)"
@garettwhintors
"Lonely p40 Cartoville A Aller piazza San Gaetano 68"
@macreo
"Place asymétrique bordée de nombreux monument , point principal de rencontre du centre de Naples. Monter l’escalier qui grimpe vers la basilic à dan Paolo Maggiore "
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2025 (Quartier A) !"
@
"Il n’est possible de visiter le souterrain de Napoli qu’avec un guide Visite en italien ou en anglais À partir à 15€ [à réserve avant je crois] Visite en anglais - 14h00 et 16h00 Visite en italien - 10h00 13h00 et 18h00"
@cindy200119
"Les souterrains furent ensuite utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale comme abris anti-aériens pour se protéger des bombardements désastreux qui frappèrent la ville : les cavités furent éclairées et aménagées pour accueillir des dizaines et des dizaines de personnes qui, au son de la sirène, se précipita pour descendre dans les profondeurs par les escaliers raides."
@patrick.dekeyser
"Les souterrains de Naples, se font en visite guidée. Impressionant à faire ! "
@jade.vadrouille
"Une visite guidée incroyable avec un guide napolitain passionné qui après la visite nous a emmené dans l’ancien theatre aujourd’hui disparu et dont les ruines souterraines se trouve quelques rues derrière l’accès de visite des catacombes"
@adrien.grld
"Acheter les billets sur place car en ligne c’est plus cher"
@
"Vast network of tunnels, catacombs, and caves beneath the city, which have been used for everything from aqueducts to bomb shelters."
@kar.hander
"A labyrinth of ancient tunnels hidden below the city holds the ruins of 2,500 years of history. Underneath the ancient city of Naples lies a vast geothermal zone composed of tuff, a volcanic rock. Over the last two-and-a-half millennia, extensive caves and tunnels have been carved out of the tuff, forming a shadow city obscured below the ground. The 280-mile (450-kilometer) subterranean network was formed by the Greeks in the fourth century BC to build what was then named Neapolis, or “New City.” The Romans later used the chambers and pathways to build aqueducts that provided water for many centuries of Neapolitans. As the centuries passed, buildings were constructed on top of previous ancient infrastructure, and the remains of these structures are were hidden deep below the city. Eine der größten Attraktionen Neapels führt dich direkt von den Straßen in den Untergrund. Napoli sotterranea, die “Stadt unter der Stadt”, entstand schon in der Antike, als hier Baumaterial aus der Tiefe gewonnen wurde. Im Mittelalter nutze man die Hohlräume als Wasserspeicher und im 2. Weltkrieg suchten die Bewohner und Bewohnerinnen hier Schutz vor den Bomben. Die bekannteste Untergrundführung startet mitten in der Altstadt an der Piazza San Gaetano. Die Tour gehört für viele zum Standardprogramm in Neapel und so geht es im Gänsemarsch mit gut 50 anderen Personen unter die Erde.Etwas weniger frequentiert und damit eine gute Alternative sind die Touren im Spanischen Viertel. Ganz in der Nähe der Einkaufsmeile Via Toledo geht es über 180 Stufen in die Tiefe und rein in eine andere Welt. Du erfährst mehr über die verschiedenen Funktionen und die Geschichte des Neapolitaner Untergrunds. Dabei geht es auch durch sehr enge Tunnel. Doch keine Sorge, wer mit engen Räumen Probleme hat, kann diese auslassen."
@
"Ville sous terraine https://vm.tiktok.com/ZGenJuRad/"
@aurianeth
"Super activité lais la partie du theatre romain est un peu courte …"
@lolajlt
"Visite des sous-terrains de Naples. Dans la 1e partie, on y découvre des abris qui ont servis pendant la guerre, des bombes, des objets du quotidien des gens qui s'abritaient, des citernes à eau. Dans la 2e partie, on découvre les restes d'un amphithéâtre romain. Entrée payante. On a payé plus cher que ce qu'on pensait à l'entrée, l'ouvreuse était désagréable."
@marine_piret
"Recorrido no muy largo es curioso de ver"
@meugenia.vizcay
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2024 (Quartier A) !"
@
"Visite guidée des souterrains historiques de Naples, avec certains passages éclairés à la bougie (Visité en 2013, ça a pu changer depuis)"
@
"À quelques dizaines de mètres de l’entrée de l’aqueduc gréco-romain (dont la visite inclus le présent édifice), se dresse l’ancien théâtre dit « de Néron », du nom de l’empereur romain du Ier siècle ap. J.-C., célèbre pour sa folie et l’incendie de Rome qu'il aurait provoqué. Ce théâtre porte en effet aujourd’hui le nom de Néron car il a été construit à sa demande, afin qu’il puisse y jouer lui-même en amateur. Très versé dans les arts oratoires, l’empereur n’était en effet pas très « chaud » pour se produire directement à Rome devant les 15 000 spectateurs du grand théâtre officiel, c’est pourquoi il fit construire à Naples ce théâtre sur mesure. L’anecdote raconte que lors de la représentation officielle de Néron, un séisme se produisit (ce qui est courant dans ces alentours du Vésuve avec l’activité volcanique). Les spectateurs présents se seraient gaussés de cette réaction affirmée de l’environnement comme réponse à sa jugée piètre prestation. Néron aurait répondu qu’il fallait y voir là au contraire l’applaudissement des dieux en hommage à sa performance… Au-delà de l’anecdote plaisante, le caractère aujourd’hui hautement insolite de ce théâtre dans le paysage urbain napolitain, c’est que demeuré des siècles à l'abandon après la chute de l’Empire romain, ses ruines serviront directement de fondations aux immeubles du Moyen-Âge et de la Renaissance. Si quelques vestiges de l’infrastructure initiale (notamment les couloirs par lesquels les comédiens montaient sur scène) demeurent aujourd’hui visibles depuis les caves (l'objet de la visite-bonus des souterrains), une autre est également visible avec un peu de hauteur, où l’emprise des constructions du Moyen-Âge laisse ainsi clairement entrevoir la trame en demi-cercle du théâtre (quelques gradins apparaissant même encore dans la cour de certains immeubles.. !). À quelques mètres de là également, on peut enfin admirer l'ancien temple de Jupiter (en photo), temple jugé païen au Moyen-Âge par la société très chrétienne de l'époque, mais dont les assises seront de même « recyclées » pour la construction de la basilique de San Paolo, d'où apparaissent toujours sur le fronton les deux colonnes de l'ancien temple. Je renvoie les intéressés de l'histoire plus générale de Naples et de son fantastique aqueduc grécoromain (à découvrir absolument !) vers l'article que j'y ai consacré sur mon blog, où je raconte notamment en détail l'histoire de cette remarquable infrastructure antique, utilisée jusqu'au XIXe siècle, et véritable mémoire vivante de l'histoire de la ville (lien ci-dessous ⬇) !"
@histoireitinerante
"12€ avec tour guidé (10, 12, 24, 16h30"
@
"Plusieurs entrées mais préférer celle-ci car moins de queue"
@nemocartier30
"€15 biglietto salta coda 1.5h visita"
@elisa.maj126
"da prenotare dal sito no se claustrofobici"
@erikunzika
"Una suggestiva visita guidata conduce il visitatore 40 m sotto il livello stradale per esplorare l'antico labirinto di acquedotti, gallerie e cisterne che si dipana sotto la città. I primi a scavare questo dedalo di gallerie furono gli antichi greci, che le utilizzavano per estrarre dal sottosuolo tufo da costruzione e per canalizzare i corsi d'acqua provenienti dal Vesuvio. Ampliata dai romani, la rete di condutture e cisterne fu poi utilizzata come rifugio antiaereo durante la seconda guerra mondiale. Parte della visita si svolge attraverso passaggi estremamente angusti. "
@
"Punto prenotazione biglietti "
@g.zoezemi
"Fait le 18/09 Guide Finlandais +++ "
@
"Guided tours amazing, makes you learn a lot about Napoli’s history"
@
"Super visite de la ville ancienne de naples. Cave, souterrain "
@
"Escursioni in italiano: 10,00-11,00-12,00-13,00 – 14,00-15,00-16,00 – 17,00-18,00 (giovedì ore 21,00 solo su prenotazione raggiungendo un minimo di 10 persone) Escursioni in inglese: 10,00-12,00-14,00-16,00-18,00 (giovedì ore 21,00 solo prenotazione raggiungendo un minimo di 10 persone) $8 ridotto per studenti Non è possibile prenotare Durata: 2h Felpa"
@
"Tour Napoli Sotterranea parte da qui. Prendere biglietti online per saltare coda oppure andare e aspettare il turno"
@
"Galerie souterraine (ancienne ville grecque, aqueduc romain, abris guerre) + théâtre romain, visite guidée anglais 10e pendant 1h30, passage étroit type Indiana Jones et trappe cachée pour accès théâtre"
@
"Andare presto perché non prenotato "
@mattia.previato6
"Da prenotare. Apre alle 10 e dura un’ora "
@myrnaconlay
"Orari di apertura: tutti i giorni dalle 10.00 alle 18.00 ad ogni ora. Il percorso dura circa 2 ore. Costo del biglietto: 9 euro circa. Come arrivare: ci si arriva a piedi dal Centro Storico si accede a Napoli Sotterranea da Piazza San Gaetano in Via dei Tribunali. La stazione della metro più vicina per raggiungere Napoli Sotterranea è la fermata Dante della Linea 1."
@
"Have a guided tour of one part of the Napoli underground old city. Not for people that are claustrophobic"
@
"Ce labyrinthe souterrain en plein centre historique est constitué de galeries et d'aqueducs antiques situés à une profondeur de 40 mètres. Les Grecs furent les premiers à exploiter le sous-sol, extrayant des profondeurs les blocs de tuf qui servirent à l'édification de Neapolis, la Nouvelle Ville, dès le V e siècle av. J.-C. Les Romains, ensuite, avec leur habituel sens pragmatique, réutilisèrent ces cavités lorsqu'ils tracèrent les aqueducs alimentant la ville en eau potable. Après l'épidémie de choléra du XIX e siècle, l'utilisation des aqueducs antiques fut interdite pour raisons sanitaires et le sous-sol napolitain tomba en désuétude, se muant en une immense décharge publique souterraine. Durant la Seconde Guerre mondiale, cependant, il sauva la vie de milliers de Napolitains qui y trouvèrent refuge pour échapper aux bombes. Le parcours souterrain retrace l'histoire de cette Naples souterraine, qui n'était pas exempte de légendes, comme celle du Munaciello , le puisatier qui remontait par les puits pour pénétrer dans les palais des aristocrates. De retour à la surface, on poursuit par une immersion dans les rues populaires à l'arrière de l'église San Paolo Maggiore, à l'intérieur de bassi napolitains, habitations situées au rez-de-chaussée avec un accès direct sur la rue. Plusieurs d'entre eux ont révélé les vestiges du théâtre romain de Naples, qui servirent de fondations aux constructions successives. C'est sur sa scène que l'empereur Néron se serait produit, payant la plèbe pour qu'elle vienne assister à son spectacle !"
@
"Napoles subterranea. La visita en italiano se entiende bastante bien."
@
"Prenota online 8€ studenti, altri 10 €"
@agny.suriano98
"9-19, tour ogni mezz'ora, prenotazione obbligatoria Biglietto 10€, ridotto studenti 8€"
@travelling_key
"Galeries creusées par les Grecs au 4e s av JC"
@
"Souterrains en plein coeur de la ville"
@
"Visite des abris anti aériens "
@
"Visite sous terrains 2 heures "
@vincent.wassmer
"Visite souterraine de la ville Environ 13€/personnes visite guidée en anglais "
@
"If you want there is a Tour of Napoli underground but you have to pay. The Greek-Roman Aqueduct., The remains of the Roman Theater, you can see thé place where neapolitan used to go while there were bomb in napoli."
@michela.tarantino
"Well, not the best experience"
@giada.marani
"Visite des anciennes carrières grecques aux multiples usages "
@
"(!!! attenzione esistono altri tour falzi)"
@roncalli.monica
"Restes de l’acqueduc d’auguste + théâtre romain a 40m de profondeur. Quelques objets abandonnés pendant Ww2 (les napolitains s’y réfugiaient pendant les bombardements)"
@
"Entrée du souterrain pour visiter la ville grecque sous Naples "
@
"Sous la ville touristique - pas des catacombes, mais une occupation de la ville souterraine de longue date"
@
"Tour di tunnel usati come acquedotti dai romani e come rifugi antiaereo durante la seconda guerra mondiale."
@
"Orari partenze escursioni: Escursioni in italiano: 10,00-11,00-12,00-13,00 – 14,00-15,00-16,00 – 17,00-18,00 [10/8]"
@
"Tours in English everyday from 10-18:00. Every 2 hrs. Group tours available in French upon request by email or phone. "
@
"2 ore la visita. Gruppi ogni ora "
@
"Ce labyrinthe souterrain en plein centre historique est constitué de galeries et d'aqueducs antiques situés à une profondeur de 40 mètres. L"
@
"Ce labyrinthe souterrain en plein centre historique est constitué de galeries et d'aqueducs antiques situés à une profondeur de 40 mètres. Les Grecs furent les premiers à exploiter le sous-sol, extrayant des profondeurs les blocs de tuf qui servirent à l'édification de Neapolis, la Nouvelle Ville, dès le Ve siècle av. J.-C. Les Romains, ensuite, avec leur habituel sens pragmatique, réutilisèrent ces cavités lorsqu'ils tracèrent les aqueducs alimentant la ville en eau potable. Après l'épidémie de choléra du XIXe siècle, l'utilisation des aqueducs antiques fut interdite pour raisons sanitaires et le sous-sol napolitain tomba en désuétude, se muant en une immense décharge publique souterraine. Durant la Seconde Guerre mondiale, cependant, il sauva la vie de milliers de Napolitains qui y trouvèrent refuge pour échapper aux bombes. Le parcours souterrain dans les anciennes citernes et conduites retrace l'histoire de cette Naples souterraine, qui n'était pas exempte de légendes, comme celle du Munaciello, le puisatier qui remontait par les puits pour pénétrer dans les palais des aristocrates. De retour à la surface, on poursuit par une immersion dans les rues populaires à l'arrière de l'église San Paolo Maggiore, à l'intérieur de bassi napolitains, habitations situées au rez-de-chaussée avec un accès direct sur la rue. Plusieurs d'entre eux ont révélé les vestiges du théâtre romain de Naples, qui servirent de fondations aux constructions successives. Deux arcades qui enjambent la via Anticaglia ou Decumanus supérieur sont d'ailleurs identifiées comme les contreforts de l'édifice antique. C'est sur la scène du théâtre de Naples que l'empereur Néron se produisit, payant la plèbe pour qu'elle vienne assister à son spectacle, nous racontent les auteurs latins !"
@pierre
"Souterrains Visites de 10h15 à 18h15, départ toutes les heures 8€ students / 10€ adultes "
@chateaumanon
"15 juin 2019 matin après christ voilé avec David et Fiona. Excellente visite et guide française. 3 endroits visités pour 10 euros. A faire. "
@
"Dalle 10.00 alle 18.00 Percorso due ore. 9 euro"
@
"Prenotare https://www.napolisotterranea.org/orari-e-prenotazioni-napoli-sotterranea/"
@
"Réseau de galeries souterraines, piscine etc..Sublime"
@
" Attention 2 sites vendent la visite il faut bien aller sur la droite à côté de l église en venant du duomo afin d avoir une visite guidée f"
@